in

Couple : découvrez le stahing, une pratique pas forcément saine

Crédits : iStock

Tout le monde ne vit pas de la même façon la vie de couple. D’ailleurs, depuis quelques années maintenant, certains n’hésitent pas à s’éloigner complètement du schéma « traditionnel ». Il existe donc autant d’histoires d’amour différentes que d’amoureux. Toutefois, certaines pratiques peuvent être extrêmement nocives au sein d’une vie de couple, comme le stahing, qui désigne le fait de garder cachée sa moitié et de ne jamais la faire pénétrer dans son cercle personnel.

Qu’est-ce que le stahing ?

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce concept, mais vous connaissez peut-être des personnes en couple qui l’appliquent au quotidien. Ce terme inventé en 2017 par la journaliste Ellen Scott désigne le fait de garder « intentionnellement son ou sa conjoint·e hors de son cercle intime ». Cela revient donc à garder le secret autour de son identité auprès de ses proches, et ainsi d’en dire le moins possible. Il en va d’ailleurs de même dans le sens inverse : le ou la conjoint·e en sait très peu sur l’entourage de sa moitié. Si l’on pourrait penser de prime abord qu’il s’agit simplement de garder une petite part de secret, ce n’est pas tout à fait le cas. Pratiquer le stahing, c’est avant tout avoir une réelle volonté d’exclure l’autre de sa vie à des moments bien précis.

Pourquoi pratiquer le stahing ?

Si au début d’une relation, il est bien normal de souhaiter garder une certaine part de mystère et de ne pas vouloir immédiatement présenter l’autre à tout son entourage, en principe, avec le temps, les amoureux ont envie de connaître les personnes qui gravitent autour de leur moitié. Ce genre de comportements pose forcément problème et peut devenir extrêmement toxique sur le long terme. Bien évidemment, cela peut également cacher des problèmes bien plus importants, que ce soit au sein de la relation ou bien simplement d’un point de vue personnel. Le mieux reste donc de communiquer afin de comprendre pourquoi et ainsi de prendre des dispositions pour en faire un lointain souvenir.