in

Couple : s’engager quelques semaines après la rencontre

Crédits : iStock
Couple : s’engager quelques semaines après la rencontre
Notez cet article

Est-ce une question d’âge, de maturité, ou tout simplement le sentiment que c’est le bon moment et la bonne personne ? Quoi qu’il en soit, certains n’hésitent pas à s’engager dans une relation des plus sérieuses quelques semaines, voire quelques jours seulement après s’être rencontrés. Recherches d’appartement, demande en fiançailles ou désir d’enfant, est-ce une bonne idée de s’engager si rapidement ?

Pourquoi s’engager rapidement ?

Bien souvent, les personnes qui s’engagent au bout de seulement quelques semaines savent parfaitement ce qu’elles veulent. Elles ont déjà été déçues par leurs relations passées et ne souhaitent pas réitérer les mêmes erreurs. C’est la raison pour laquelle ce sont généralement des personnes qui approchent de 30 ans. Elles ont eu le temps d’avoir d’autres relations, mais aussi de se connaître elles-mêmes. Elles savent désormais ce qu’elles cherchent dans une relation et ce qui, au contraire, n’est pas possible.

L’âge peut aussi jouer dans cette quête de l’amour, plus particulièrement pour les femmes. En effet, aux alentours de 30 ans, elles commencent à se poser des questions quant à leur désir d’enfant, puisque l’horloge biologique commence à les travailler. Elles souhaitent donc trouver rapidement la bonne personne avec qui elles seront capables de s’imaginer s’engager sur le long terme et même fonder une famille. Ce désir d’enfant peut aussi très bien motiver les hommes à trouver rapidement la bonne personne. Avec l’âge, ils commencent aussi à se poser des questions, car certains s’imaginaient fonder une famille plus tôt.

Réussir sa vie conjugale et familiale représente aujourd’hui un véritable critère de réussite de vie. Inconsciemment ou non, presque tout le monde cherche son “âme sœur” afin de montrer qu’il est parvenu à réussir sa vie. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se jettent sur le ou la premier(e) venu(e) dans le but de construire rapidement quelque chose. Pour autant, ces histoires ne sont pas toujours vouées à l’échec, bien au contraire !

Tout faire en très peu de temps

Bien souvent, les personnes qui s’engagent rapidement ressentent comme un “coup de foudre” au moment de leur rencontre. Parfois sans le savoir, l’un des partenaires ou bien les deux se sentent prêts pour cette rencontre et cet engagement. Ils parviennent donc rapidement à savoir si la personne en face correspond à leurs attentes. Au fil des rencontres, ils sont donc capables de faire le “tri” entre les personnes qui peuvent correspondre à leur idéal familial et les autres. Ils repèrent ainsi facilement les signes qui leur sont favorables chez une personne et auront donc l’impression d’avoir de nombreux points communs.

Commence alors le début d’une relation, qui peut rapidement devenir très sérieuse. Certains vont aménager ensemble dans les jours qui suivent la rencontre, et parler de bébé les semaines suivantes. Même si cela peut sembler totalement irrationnel, il s’agit pourtant souvent d’un geste réfléchi. Ces personnes savent ce qu’elles veulent et se disent donc “pourquoi attendre plus longtemps alors qu’il s’agit de la bonne personne ?” Elles agissent comme si le temps leur était compté, mais réfléchissent parfaitement des conséquences de leurs actes. S’engager rapidement peut d’ailleurs être un signe de longévité, puisque les deux partenaires se sentent prêts à ce moment-là à s’engager dans ce genre de relation.

Les risques d’un engagement trop rapide

Même si ces relations ont tout autant de légitimité que d’autres, elles présentent tout de même quelques risques. Bien souvent, les deux tourtereaux s’idéalisent l’un l’autre et vivent encore dans le fantasme des débuts de la relation. Tout est encore beau et rose. Seulement, la flamme peut très vite s’éteindre, car ils vont rapidement être confrontés au quotidien et à la réelle personnalité de chacun. Ils n’auront pas le temps qu’ont les autres couples pour s’apprivoiser et se charmer, puisqu’ils vont très rapidement entrer dans une routine qui peut faire perdre tout son charme à la relation.

Si peu de temps après la rencontre une grossesse est déclarée, c’est alors quitte ou double. Le couple peut se renforcer et l’amour devenir véritable à la simple idée de cette belle concrétisation. Mais dans d’autres cas, cela peut vite tourner au cauchemar. Et pour cause, la grossesse entraîne de nombreux bouleversements, que ce soit pour la femme ou pour l’homme. Elle peut effrayer, mais aussi éloigner. En effet, le corps de la femme va radicalement changer, son comportement aussi, ce qui peut dérouter l’homme. Le couple va également se connaître dans une toute nouvelle intimité, bien différente de celle connue jusqu’à présent. Le problème de se retrouver dans cette situation avec une personne qu’on connaît peu, c’est qu’il est parfaitement impossible d’appréhender ses réactions.

C’est la raison pour laquelle il est important que les deux membres du couple soient bien sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la vie au quotidien, la grossesse, l’éducation des enfants ou encore les tâches ménagères. Si tout a été mis au clair au préalable, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Sources : MagicMaman, Marie Claire, Le Journal des Femmes

Articles liés :

Famille recomposée : comment y parvenir ?

Les principaux sujets de dispute des couples

Devenir propriétaires sans briser son couple