Accouchement : comment l’expliquer aux enfants ?

Crédits : iStock

L’accouchement est un événement bien abstrait pour les enfants. Ils peuvent ainsi avoir du mal à comprendre le procédé exact de la naissance d’un bébé. Il faut dire que tous ces principes peuvent être très difficiles à imaginer pour un jeune enfant et que les parents font bien souvent en sorte d’éviter la conversation, généralement par pudeur. Cependant, si vous attendez un enfant, vous allez forcément devoir aborder le sujet un jour ou l’autre avec votre aîné qui vous posera de toute façon des questions de lui-même. Mieux vaut donc parler avec les termes appropriés pour lui permettre de comprendre tout cela sans pour autant donner trop d’informations qui pourraient le choquer ou le dégoûter.

Une explication imagée

Avant même d’expliquer l’accouchement, vous allez devoir donner quelques pistes à votre enfant pour qu’il comprenne le principe de la conception. Nombreux sont les parents qui font le choix de donner une explication très abstraite de tout ce processus pour éviter d’être trop brutaux, voire de choquer leurs petits. Bien souvent, c’est l’image de la graine qui est utilisée : le papa avait une graine qu’il est venu planter dans la maman en lui faisant un gros câlin. Comme pour un plant de tomates, la graine va progressivement pousser dans son ventre pour devenir un bébé qui va ensuite venir agrandir la famille. Seulement, cette explication peut être difficile à maintenir lorsqu’il est question d’aborder la question de l’accouchement. Vous pouvez toujours dire que quand le bébé sera enfin prêt, il sortira du ventre, mais vous aurez forcément droit à la question « comment » ? Si les images peuvent convenir pour expliquer la conception, difficile de les utiliser s’il est question de l’accouchement

Des mots clairs et précis

C’est pour cela que certains parents font le choix d’employer les vrais mots pour parler de l’accouchement à leurs enfants. Un bon moyen de ne pas en faire un sujet tabou, mais aussi pour leur apprendre le vocabulaire exact dès le plus jeune âge. Veillez tout de même à ne pas utiliser trop de mots ou certains trop complexes à comprendre, au risque de complètement désintéresser votre enfant. Vous devez donc aller droit au but.

Si vous pouvez être parfaitement transparent sur le principe de l’accouchement, il est tout de même préférable de ne pas trop vous étaler sur la douleur. Vous pouvez bien évidemment dire que c’est en effet un peu douloureux, sans pour autant avouer la vérité à ce sujet, au risque que votre enfant en veuille à ce bébé de vous avoir fait souffrir. Vous aurez tout le temps lorsqu’ils seront en âge de le comprendre d’expliquer ce qu’implique un accouchement, notamment en abordant leur propre naissance.

Ne pas en faire un tabou

Avoir des enfants n’a rien de honteux, vous ne devez donc pas paniquer si votre petit vous pose un jour des questions. C’est aussi en fonction de votre réaction qu’il s’en fera une bonne ou une mauvaise représentation, mieux vaut donc essayer de véhiculer le plus de positivité possible.

Si vous sentez que vous avez vraiment beaucoup de mal à aborder le sujet, vous pouvez toujours vous aider de livres pour enfants. Il en existe en effet des dizaines qui traitent de ce sujet et qui pourraient être un bon moyen, grâce à des images et des mots simples, d’expliquer le principe de l’accouchement qui peut sembler si complexe.

Sources : MagicMaman, Ma vie de special mother, Naître et grandir

Articles liés :

5 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas une mère parfaite

Quels sont les avantages d’avoir des enfants avec un grand écart d’âge ?

Les 8 bonnes raisons de n’avoir qu’un seul enfant

Accouchement : comment l’expliquer aux enfants ?
noté 5 - 1 vote