Si vous êtes vous-mêmes parents, vous devez certainement vous souvenir avec émotion de la naissance de votre enfant, mais surtout de son premier cri. Il s’agit généralement pour les parents d’un cri qui les soulage considérablement, car ils prennent alors conscience que leur bébé est bien là, et visiblement en bonne santé. Voici donc quelques explications sur ces premiers éclats de voix qui ont toute leur importance.
L’arrivée difficile dans un nouveau monde
Il faut savoir que pour un nourrisson, la naissance est d’une extrême violence. En effet, cela fait maintenant neuf mois qu’il se trouve dans le ventre de sa maman, au chaud et au calme. D’un instant à l’autre, il se retrouve confronté à la naissance, qui peut être longue et désagréable, et à cette arrivée dans un tout nouveau monde qui ne ressemble en rien à ce qu’il a connu jusqu’à présent. Généralement, les salles d’accouchement sont bruyantes, il y fait froid et les lumières sont très violentes pour ces petits yeux à peine matures. Alors forcément, tous ces changements peuvent provoquer un grand stress chez un si petit être. Ainsi, pour beaucoup, ce stress se manifeste par de grands cris et des pleurs.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus de tout cela, bébé va devoir prendre sa première respiration, et donc remplir ses poumons d’air. Pour se faire, il est nécessaire qu’il y ait un appel d’air qui va s’exercer via les cordes vocales qui vont donc déclencher son premier son.
Un signe rassurant
Pour les parents, entendre le premier cri de leur enfant signifie qu’il réussit à respirer seul et qu’il est par conséquent en bonne santé. Cependant, certains bébés naissent sans pousser des cris, ou alors de très faibles, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas en bonne santé. Tous les bébés sont différents et expriment chacun à leur manière leur entrée dans la vie.
Il est également possible que certains bébés mettent quelques secondes avant de pousser leur premier cri. La légende dit que dans ce cas-là, le médecin doit lui donner une petite tape sur les fesses, mais il n’en est rien. Le but ici est surtout de rassurer le bébé, qui est certainement très fatigué après l’épreuve qu’est l’accouchement. Il vaut donc mieux lui apporter du réconfort, notamment en lui frottant délicatement le dos afin de faire sortit ce premier cri si rassurant.
Enfin, il n’est pas non plus nécessaire de laisser l’enfant pleurer, mais plutôt de le rassurer. Comme dit précédemment, l’accouchement est pour lui une véritable épreuve, très stressante. Il est donc important pour lui qu’il trouve immédiatement du réconfort dans les bras de ses parents.