in ,

Achat de la poussette : 3 éléments à vérifier pour mieux la choisir

Crédits : iStock

S’il y a bien un objet qui est indispensable pour la grande majorité des parents, c’est la poussette. Ce petit véhicule destiné seulement à votre bébé va vous être d’une très grande aide lorsque vous aurez la sensation de ne plus avoir suffisamment de bras. Seulement, au moment de la choisir, vous risquez de vous retrouver dépourvus en découvrant le large choix de poussettes, que ce soit termes de modèle, de fonctionnalité ou bien des gadgets qu’elles possèdent. Voici donc un petit guide qui risque de vraiment vous aider pour faire la lumière sur cette zone d’ombre.

Le modèle

En fonction de ce que vous recherchez, vous avez la possibilité de trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos habitudes de vie :

  • Une poussette combinée : la poussette combinée a l’avantage de pouvoir être utilisée de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 3 ou 4 ans, moment où vous n’en aurez plus du tout besoin. Constituée d’un châssis, il est possible d’y poser une nacelle, un hamac ou encore un siège auto. Elle a donc l’avantage d’être évolutive et d’adapter son assise à tous les âges de votre enfant. Le seul inconvénient de ce genre de poussette est certainement le fait qu’elle soit très encombrante. Si vous faites le choix de ce modèle de poussette, n’hésitez pas à vous tourner vers de la qualité, puisque vous la garderez plusieurs années.
  • Une poussette citadine : si vous vivez en ville et que vous avez besoin d’une poussette facile à transporter, un modèle de type citadine sera fait pour vous ! Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, et l’adapter en fonction de l’âge de votre enfant, car elles possèdent généralement 4 à 5 positions. Attention cependant : ces poussettes ne sont absolument pas adaptées aux grandes balades dans des terrains inadaptés.
poussette magasin choix
Crédits : iStock
  • Une poussette canne : ce modèle de poussette, également appelé « poussette 2e âge » peut être utilisée dès les six mois de votre enfant si le siège est inclinable. Dans le cas contraire, mieux vaut attendre entre 9 et 12 mois pour commencer à s’en servir. Ces poussettes sont très légères, compactes et faciles d’utilisation, et pourraient donc vous changer la vie !
  • Une poussette tout-terrain : si vous habitez à la campagne ou que vous savez pertinemment que vous emprunterez régulièrement des chemins difficiles en poussette, vous pouvez alors opter pour un modèle tout-terrain, avec de grandes roues et des suspensions adaptées. Vous devez cependant prendre en compte le fait qu’elle est généralement très encombrante et chère.
  • Une poussette multiple : si vous attendez des jumeaux, des triplés ou plus, ou bien si vos enfants ont des âges relativement rapprochés, la poussette multiple sera un très bon investissement ! Cependant, puisque ces modèles sont généralement très larges, vous aurez du mal à la transporter partout. Vous devez également prendre en compte le prix, qui est en général bien plus élevé qu’une poussette traditionnelle.

L’habillage

Si cet aspect peut sembler futile pour certains parents, d’autres vont au contraire y accorder une certaine importance afin de trouver une poussette qui correspond parfaitement à leur goût ou qui sera encore jolie dans quelques années.

Des petits détails qui ont leur importance

Aujourd’hui, les poussettes possèdent tout un tas de gadgets qui se révèlent être en réalité très utiles :

  • un habillage pour la pluie
  • un guidon réglable en fonction de la taille de celui qui pousse
  • un système de freinage centralisé
  • des espaces de rangement
  • un canopy anti-UV pour toujours garder un œil sur bébé

Cliquez ici pour découvrir notre top 4 des meilleures poussettes trio !

Sources : Enfant, MagicMaman

Articles liés :

Ne faites plus jamais ceci si vous promenez un bébé en poussette

Les 8 objets de puériculture indispensables selon nos Supers Parents

Quel budget faut-il prévoir pour la naissance d’un bébé ?

Achat de la poussette : 3 éléments à vérifier pour mieux la choisir
noté 5 - 1 vote