in ,

Nouvelle coupe de cheveux après bébé : pourquoi toutes les jeunes mamans y succombent ?

Crédits : iStock
Nouvelle coupe de cheveux après bébé : pourquoi toutes les jeunes mamans y succombent ?
noté 5 - 1 vote

Après l’arrivée d’un enfant, les jeunes mamans ont souvent tendance à changer quelques petits détails de leur physique, et notamment leur coupe de cheveux. En effet, il n’est pas rare de voir des femmes qui avaient auparavant les cheveux très longs se retrouver avec un joli petit carré une fois que bébé est là. Mais alors d’où vient ce phénomène qui pousse tant de mamans à se couper les cheveux ?

Une volonté de changement

Si aucun chiffre n’a été publié au sujet de cette tendance qui semble pourtant très commune, les coiffeurs sont les premiers qui peuvent témoigner de cette volonté de changement après l’arrivée d’un enfant. Selon eux, environ 80% des femmes changent de coupe de cheveux après l’arrivée de leur enfant. Il y aurait même une différence selon l’âge de la maman, puisque les plus jeunes (jusqu’à 25 ans) prennent de l’avance et viennent changer de coupe de cheveux durant leur grossesse, alors que les autres décident de sauter le pas quelques mois après la naissance de leur petit.

Le plus souvent, ces jeunes mamans demandent des coupes de cheveux plus courtes, notamment pour des questions de praticité. En effet, les premiers jours en tant que parent sont bien souvent éprouvants, et les cheveux deviennent alors le dernier souci que l’on a en tête. Une coupe plus courte demande donc moins de soins et sera aussi plus pratique sachant que les bébés ne peuvent s’empêcher de s’agripper à tout ce qui bouge, les cheveux étant leur principal loisir.

En quête d’une nouvelle identité

Au-delà de l’aspect pratique, le changement de coupe de cheveux relèverait aussi d’une véritable quête identitaire. En effet, le moment de la grossesse est souvent une période compliquée, puisque de nombreuses mères ont l’impression que leur corps leur échappe. Avec les kilos en plus et tous les autres changements physiques, il est parfois très difficile de se retrouver véritablement. C’est donc aussi cette raison qui pousserait les jeunes femmes à changer de coupe de cheveux.

Bien évidemment, il ne s’agit absolument pas d’une obligation, puisque certaines femmes se sentent parfaitement à l’aise avec leurs cheveux longs ou leur coupe actuelle. L’essentiel étant bien entendu de se sentir bien dans son corps !

Sources : MagicMaman, Mum-to-be

Articles liés :

Les 6 règles d’or pour être une maman au top !

Les 7 moments durant lesquels les parents peuvent faire l’amour en paix !

Sexe : comment réagir lorsqu’un enfant vous surprend ?