Partir en vacances avec sa mère une fois par an serait bon pour la santé

Crédits : iStock

En pleine période de vacances d’été, il est parfaitement normal de se demander quelle sera sa destination pour profiter un peu de nos quelques jours de repos. Généralement, ces vacances sont l’occasion de partir en famille pour relâcher la pression et reprendre le travail à la rentrée dans les meilleures conditions possible. Seulement, partir avec les enfants n’est malheureusement pas vraiment reposant, bien au contraire. D’ailleurs, une étude affirme que pour être en bonne santé, il est préférable de partir en vacances au moins une fois par an avec sa mère.

Une relation pas toujours simple

Selon une étude menée par la Harvard Medical School, partir en vacances avec sa mère au moins une fois par an serait bon pour la santé des femmes. Un constat qui pourrait en faire sourire certains lorsqu’on sait à quel point les relations mère-fille peuvent parfois être difficiles. Généralement, les divergences apparaissent à l’adolescence et peuvent durer plusieurs années. Ainsi, dans certains cas, les deux femmes peuvent se retrouver lorsque la fille envisage une grossesse. Elle reproduit alors le schéma de sa propre mère et peut donc ressentir le besoin de se tourner vers elle pour bénéficier de son vécu et de ses conseils.

En devenant mère, il n’est pas rare pour une femme de ressentir la nécessité de prendre des vacances loin des enfants et de sa vie de couple. Or, dans ce cas de figure, qui de mieux que sa propre mère pourrait l’accompagner ?

Des bienfaits pour la santé

Pour en arriver à ces résultats surprenants, les chercheurs se sont intéressés aux relations familiales et sociales de 300 000 personnes. Il s’agit donc d’une vaste étude qui affirme que les femmes qui passent beaucoup de temps avec leur mère sont en meilleure santé que les autres. Plus précisément : il faudrait passer des vacances en tête-à-tête au moins une fois par an avec sa mère pour bénéficier de ces avantages sur la santé.

Ces vacances à deux seraient l’occasion de réduire considérablement le stress, d’améliorer les défenses immunitaires et ainsi de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au-delà de ces changements concrets sur la santé, partir avec sa mère serait aussi l’occasion idéale de simplement mettre de côté son quotidien et donc de se recentrer sur soi. En effet, la mère va alors avoir tendance à reprendre son rôle de parent et à être aux petits soins pour sa fille. Il s’agit donc d’un moment agréable durant lequel tous les soucis du quotidien sont bien loin.

Prendre des vacances en compagnie de sa mère est également l’occasion de resserrer les liens et ne présente donc que des avantages. Il faudrait ainsi instaurer cette petite routine une fois par an pour profiter pleinement des bienfaits de ces moments à deux.