Un bol d’air, cela fait du bien de temps en temps, n’est-ce pas ? Le plaisir est même décuplé si l’on en profite pour faire des activités amusantes en famille. C’est d’autant plus important, car nous vivons une drôle d’époque où il est bien plus facile de mettre ses enfants devant un écran que d’aller faire un tour au parc. L’abus de télévision, tablette ou smartphone peut en effet avoir de graves conséquences sur leur développement. D’où l’importance de privilégier les jeux en plein air pour les enfants ! En plus des bienfaits de l’activité physique, nos très chères têtes blondes s’épanouiront en famille ou avec d’autres enfants. La socialisation est aussi cruciale pour leur équilibre. Si vous manquez d’idées, voici 10 jeux en extérieur indémodables qui plairont aux petits… et même peut-être aux plus grands !
1/ Le traditionnel cache-cache
L’intérêt du cache-cache sur bien d’autres jeux de plein air pour les enfants, c’est qu’il ne requiert ni accessoire ni préparation. Il faut juste un espace sécurisé comme un grand jardin ou un parc familial. Le cache-cache entraîne le sens de l’observation et permet aux enfants de se rendre compte des points de vue extérieurs en guettant en secret depuis un abri la personne qui nous cherche.
2/ Le jeu de quilles colorées
Le bowling pour petit est une activité amusante, surtout si l’on ne dispose pas de gazon sous le pied. Les jeux de quilles entraînent l’adresse des enfants pour qu’ils puissent briller sur de plus longues pistes cirées une fois devenus grands. De plus qu’importe l’âge, un strike demeure toujours drôle et gratifiant ! Il ne vous reste plus qu’à trouver tout le matériel pour pouvoir enchaîner des jeux de plein air sur Netsportique, un site d’accessoires sportifs aux prix avantageux !
3/ L’amusante balle au prisonnier
La balle au prisonnier possède l’avantage de se jouer en équipe ou chacun pour soi. Ce classique des cours de sports entraîne autant à l’adresse qu’aux réflexes. De plus, il suffit que d’un ballon et d’un espace. De quoi peut-être créer une vocation chez vos enfants pour le Dodgeball, la version compétitive pour adulte de la balle au prisonnier.
4/ Les jeux de raquettes à jouer en famille
L’avantage des jeux de raquettes est sa grande diversité. Entre les raquettes en bois et les volants de badminton, en passant par les balles à scratch, on en trouve pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. Il suffit d’être deux, même si l’on peut se lancer de défis stimulants de jonglage en solo !
5/ L’indémodable marelle
Le jeu de la marelle ne paie certes pas de mine, mais il reste un classique pour les plus petits. On pense aux bienfaits pour la coordination des enfants. Jouable seul ou à plusieurs, la marelle est l’occasion de laisser libre cours à son imagination. Rien n’empêche nos très chères têtes blondes de se divertir avec des craies pour créer des marelles bariolées. On sait bien qu’il est amusant pour les enfants de dessiner sur le sol et avec ce jeu, c’est plus que permis !
6/ Un, deux, trois, soleil !
Attention, on ne parle pas ici de reproduire des jeux macabres aperçus dans des séries qui ne sont pas du tout pour les enfants. Dans les faits, un, deux, trois, soleil ! est une occupation innocente qui ne demande aucun matériel pour être organisée. Il faut juste être plusieurs pour pouvoir se dépenser, car cette activité est assez physique si l’on se prend au jeu.
7/ Les jeux de cirque pour les clowns en herbe
Les jeux de cirque demandent un peu d’expérience surtout pour les parents qui veulent initier leurs enfants aux jonglages. On pense aussi aux assiettes qu’il faut faire tourner sur un bâton comme autres activités. Ces occupations entraînent la coordination, l’adresse et la concentration. De plus, elles donnent une bonne raison aux petits d’enfin faire le clown ! Et puis, c’est toujours classe de savoir jongler pour épater la galerie.
8/ Les jeux de piste prenants
On aurait tort de penser que les jeux de piste et de recherche sont réservés pour des occasions spéciales comme Pâques. Pourtant, une chasse au trésor est toujours réjouissante. Ces jeux de plein air pour enfants demandent un peu de préparation, mais ils les occuperont pendant un bon moment. D’ailleurs, on vous propose une variante amusante : cachez sept crayons de maquillage de couleurs différentes dans un vaste lieu. Le vainqueur est celle ou celui qui arrivera en premier à reconstituer sur sa joue un arc-en-ciel avec les crayons.
9/ La bataille de pistolets à eau
Une petite bataille de pistolets à eau est une bonne idée pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été. En plus d’être physiques, ces joutes inoffensives demandent un peu de réflexe et d’adresse. Il vous faut surtout des pistolets à eau pour pouvoir équiper toutes les personnes participantes (qui finiront toutes trempées quoiqu’il en soit). Vous pouvez aussi faire des bombes à eau. Cependant, veillez à ramasser les éclats de ballons de baudruches. Souvent, ils se retrouvent en effet à polluer la nature et ce n’est pas le but, n’est-ce pas ?
10/ Les virevoltants cerfs-volants
Pour finir que diriez-vous d’une activité qui met à l’épreuve adresse et concentration ? Le cerf-volant permet en plus aux petits de prendre conscience de la force de vent et des caractéristiques incroyables de mère Nature. C’est aussi un moment privilégié de partage avec un enfant qui aura des étoiles dans les yeux rien qu’en regardant son cerf-volant planer !
On ne soulignera jamais assez l’importance des jeux en plein air pour le bon développement des enfants. Avec ces 102 idées indémodables, il y a de quoi en plus occuper toute famille ! Parmi celles-ci, avez-vous une activité préférée ou d’autres à proposer à la communauté ? Partagez-les-nous en commentaire !