Vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle série événement : Squid Game. Venu tout droit de Corée du Sud, ce divertissement qui est disponible sur la plateforme streaming Netflix semble battre des records d’audience. D’ailleurs, tous les pays sont visiblement touchés par la vague Squid Game, et même si la série est relativement violente et n’est donc absolument pas adaptée aux enfants, il semblerait que ces derniers soient tout de même très inspirés par certaines scènes. C’est ainsi que Squid Game a fait son entrée dans les cours d’école, avec des jeux directement inspirés de la série.
Des jeux dangereux qui s’invitent dans les cours d’école
Squid Game est une série qui est sortie sur la plateforme Netflix le 17 septembre et elle fait depuis beaucoup parler d’elle. Le principe de ce divertissement est simple : des centaines d’individus criblés de dettes participent à un jeu afin de gagner une grosse somme d’argent en passant différentes épreuves. Seulement, ces activités présentent un grand risque : tous les perdants éliminés se font en réalité tuer. Forcément, ce genre de série ne laisse personne indifférent, et semble même inspirer. Toutefois, elle met également en scène une violence folle et elle n’est donc absolument pas adaptée aux plus jeunes.
Pourtant, Squid Game a récemment fait son entrée dans les cours d’école. En effet, malgré une interdiction de visionnage aux moins de 16 ans, de nombreux enfants ont visiblement accès à cette série extrêmement violente, ce qui a des conséquences à l’école, comme a alerté le ministère de l’Éducation nationale. Un message d’avertissement a effectivement été envoyé aux directeurs académiques afin d’alerter sur certains comportements de jeunes qui tentent de reproduire les jeux de la série. Si cela peut prêter à sourire, les établissements prennent cela très au sérieux. Les écoles communales d’Erquelinnes centre et de Béguinage ont même posté un message sur Facebook à ce sujet : « Chers parents, vous avez sûrement entendu parler de cette série Squid Game. Dans cette série, des personnages sont amenés à jouer à des jeux d’enfants et s’ils perdent, ils sont éliminés… On les exécute ! […] Nos élèves s’amusent donc à des jeux style “1, 2, 3 soleil” (comme repris dans la série) et le perdant ou la perdante reçoit des coups ».
Des divertissements pas adaptés aux jeunes
Ces messages d’alerte montrent à quel point les enfants ont aujourd’hui accès à toutes sortes de divertissements, même ceux qui ne sont absolument pas adaptés à leur âge. Les plateformes de streaming comme Netflix ont notamment permis à des petits d’avoir accès à tout un catalogue de programmes sans vérification de l’âge au préalable. Bien évidemment, la responsabilité première revient aux parents qui doivent systématiquement avoir un œil sur ce que leurs enfants peuvent regarder.