in ,

Choix du prénom : les 6 erreurs à ne surtout pas commettre

Crédits : iStock
Choix du prénom : les 6 erreurs à ne surtout pas commettre
noté 5 - 1 vote

À la suite de l’annonce d’une grossesse, tout le monde n’a qu’une seule question à la bouche : comment ce bébé va-t-il s’appeler ? En effet, le choix du prénom peut devenir un vrai casse-tête pour les parents, qui peuvent avoir beaucoup de mal à se mettre d’accord. Il faut dire qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte au moment de trouver un prénom à son enfant, mais aussi certaines erreurs à éviter.

1) Demander conseil aux proches

Si certains couples ont besoin de l’avis des proches avant de choisir un prénom pour leur enfant, il s’agit tout de même d’une idée relativement risquée. En effet, que ce soit des amis ou de la famille, vous risquez de recevoir des commentaires quelque peu désobligeants sur les choix que vous avez faits, mais aussi d’entendre des propositions qui ne vont absolument pas vous plaire.

2) Choisir au hasard

Même si nous pouvons comprendre que la recherche de prénom peut parfois être un vrai calvaire, ne choisissez pas pour autant l’identité de votre enfant au hasard. Vous devez avoir à l’esprit qu’il s’agit de ce qui va le définir toute sa vie, et que vous avez donc tout intérêt à très bien le choisir.

3) Vouloir à tout prix être original

L’originalité, c’est bien, mais pas trop, surtout en termes de prénom. Inutile donc de vouloir rajouter des lettres qui ne seront pas utiles simplement pour changer l’apparence du prénom et le rendre plus long. Vous risquez surtout de le rendre imprononçable, ce qui ne sera certainement pas du goût de votre enfant.

4) Rendre hommage

Même si le geste est très beau, choisissez bien la personne à qui vous voulez rendre hommage à travers le prénom de votre enfant. S’il s’agit en effet de votre meilleure copine du collège, gardez bien à l’esprit que rien ne vous garantit que vous serez encore amies plus tard… Il en va de même pour les célébrités, puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une de leurs frasques qui risque de vraiment décrédibiliser votre enfant.

5) Ne pas tenir compte de l’origine du prénom

Chaque prénom a une histoire, mais aussi une signification, et malheureusement pour certains, elles ne sont pas toujours très glorieuses. Veillez donc à bien vérifier les racines du prénom que vous choisissez, mais aussi à éplucher l’histoire. En effet, donner à son enfant le prénom d’un célèbre dictateur peut devenir vraiment gênant…

6) Se laisser influencer par les séries TV

Il est tout à fait normal que les dernières semaines de votre grossesse soient ponctuées de visionnages de téléfilms en tout genre. Seulement, vous risquez de faire une grave erreur en changeant le prénom favori que vous gardiez pour votre enfant par celui que vous venez d’entendre à la télévision… Pensez également à l’histoire que vous raconterez à votre enfant lorsque vous lui annoncerez que son prénom fait référence au beau gosse d’une série complètement ringarde…

Source

Articles liés :

Prénom classique ou plutôt original : le casse-tête des parents

Les 6 raisons qui vous pousseront à ne pas révéler le prénom de bébé avant la naissance

Comment choisir les deuxième et troisième prénoms ?