in

Physique de bébé : les 5 choses qui peuvent étonner

bébé nourrisson nouveau-né pieds naissance
Crédits : iStock
Physique de bébé : les 5 choses qui peuvent étonner
noté 5 - 1 vote

Lorsqu’un couple attend un bébé, il a souvent tendance à l’idéaliser, et donc à imaginer un bébé absolument parfait, sans aucun défaut physique. Seulement, la réalité est tout autre, et même si son bébé est bien évidemment toujours le plus beau, il peut parfois présenter certaines caractéristiques très communes pouvant parfois étonner les jeunes parents qui ne s’y étaient pas préparés.

1) Sa tête a une drôle de forme

Il est en effet très rare de voir un bébé qui vient tout juste de naître avec une tête parfaitement ronde, sans aucune imperfection. Il faut être conscient que l’accouchement est une réelle épreuve pour un bébé et que son corps va en porter quelques “cicatrices” durant les semaines qui suivent, notamment au niveau de la tête. Elle peut en effet avoir quelques bosses dues à la pression de l’accouchement. Pas de panique toutefois, car ce n’est absolument pas douloureux pour lui et elle va s’estomper dans les semaines qui vont suivre.

2) Il n’a pas de cheveux

Il s’agit là d’une caractéristique très aléatoire selon les bébés. En effet, si certains naissent avec beaucoup de cheveux sur la tête, d’autres vont rester au contraire chauves durant quelques mois. Cependant, en regardant de plus près, vous verrez certainement un fin duvet qui se forme sur le haut du crâne. Généralement, ce duvet va tomber dans les semaines qui suivent pour laisser place aux cheveux définitifs. Cependant, la chevelure de votre bébé à sa naissance ne présage absolument rien de sa future crinière d’adulte !

3) Il a la tête sur le côté

Les dernières semaines de grossesse n’ont pas été de tout repos pour votre bébé, qui avait très peu de place pour se mouvoir. Il a donc dû trouver la position la plus adéquate pour lui en attendant le jour J, ce qui peut expliquer qu’il place aujourd’hui toujours sa tête du même côté. Il s’agit très certainement d’un début de torticolis. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé aux jeunes parents de consulter rapidement un ostéopathe pour leur bébé afin de le soulager.

4) Sa tête est plate

Pour éviter les risques de mort subite du nourrisson, les parents sont avertis du fait qu’ils doivent impérativement faire dormir leur enfant sur le dos. Seulement, et sans remettre en doute cette méthode, il faut reconnaître qu’elle peut avoir des impacts sur la forme du crâne du bébé. En effet, ce dernier étant encore très fragile, il peut se déformer très rapidement et donc devenir plat à l’arrière. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux parents de changer régulièrement la position de la tête du bébé : d’un côté, puis de l’autre, afin d’éviter qu’il développe un côté préférentiel. Enfin, sous l’œil attentif des parents, il est tout à fait possible de le laisser sur le ventre une fois réveillé, ce qui va aussi lui permettre d’améliorer son tonus.

5) Il a des croûtes de lait

Il est tout à fait normal pour un bébé d’avoir quelques croûtes de lait qui apparaissent dans les semaines qui suivent sa naissance. Cela est en effet dû aux hormones maternelles qui inondent bébé à la fin de la grossesse et qui provoquent un excès de sébum sur sa peau, créant les fameuses croûtes de lait. Il ne faut pas vouloir absolument les enlever, simplement laisser le temps agir tout en prenant soin de la peau de bébé.

Source

Articles liés :

Taches de naissance et angiome à la naissance : faut-il s’en inquiéter ?

Sommeil de bébé : ces 5 choses qui peuvent le perturber

Allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant : les 5 choses à savoir