in

Lange pour bébé : 8 façons de l’utiliser

bébé lange emmaillotage emmailloté dormir nourrisson
Crédits : iStock
Lange pour bébé : 8 façons de l’utiliser
noté 5 - 1 vote

Dans votre vie de parent, vous allez rapidement réaliser que certains objets de puériculture vous sont absolument nécessaires, et le lange en fait généralement partie. En effet, ce morceau de tissu conçu exprès pour les bébés peut être détourné à l’infini et vous servir dans beaucoup d’autres situations !

1) Pour protéger votre épaule

Après la tétée, votre bébé doit faire son rot afin d’éviter les risques de régurgitation. Seulement, il faut aussi être prudent à ce moment, car il peut avoir tendance à rendre tout ce qu’il vient d’avaler. C’est la raison pour laquelle vous feriez mieux de protéger votre épaule qui risque d’être bien tachée en cas de régurgitation. Le lange est donc parfait dans ce genre de situation et vous permettra de faire faire le rot à votre bébé en toute sérénité.

2) Une couverture

L’été, lors de promenades ou de pique-niques, il est important que vous couvriez un minimum votre bébé lorsqu’il fait la sieste, surtout s’il y a un petit air frais. Le lange pourra parfaitement remplir ce rôle, puisqu’il est léger et permet de protéger un minimum. Veillez tout de même à toujours garder un œil attentif sur votre bébé dans ce genre de situation afin d’éviter qu’il ne s’étouffe sous le lange.

3) Comme bavoir

Si vous êtes à court de bavoir tant votre bébé régurgite souvent, vous pouvez très bien vous servir d’un lange. Même s’il risque d’être un peu grand, vous trouverez forcément un moyen astucieux de bien l’attacher autour du cou de votre enfant pour éviter d’autres catastrophes.

4) Un doudou

Les enfants choisissent parfois leur doudou de manière surprenante. Si vous utilisez souvent un lange, il est ainsi possible que votre petit en fasse son doudou, que ce soit parce qu’il lui rappelle des souvenirs ou bien simplement parce que l’odeur qu’il a est celle de ses parents.

5) Couverture d’éveil

Si vous souhaitez pratiquer la motricité libre, vous devez savoir que l’éveil de bébé est important, et ce, dès ses premiers mois. Le tapis d’éveil est donc indispensable, car il permet de laisser votre enfant parfaitement libre de ses mouvements. Le lange peut d’ailleurs tout à fait servir d’alternatif et vous dépanner lorsque vous n’êtes pas à la maison.

6) Pour l’allaitement

Si l’allaitement est un acte parfaitement naturel, certaines femmes ont du mal à dévoiler leur poitrine en public et préfèrent donc s’équiper d’une petite couverture pour se couvrir des regards un peu trop curieux. Le lange, aussi léger que couvrant, peut donc parfaitement remplir ce rôle.

7) Pour le change

Que ce soit à la maison ou ailleurs, vous aurez besoin d’une petite couverture à mettre sous les fesses de votre bébé au moment du change. Le lange est parfait pour ce genre de situation, mieux vaut donc en faire un bon stock pour ne jamais en manquer.

8) L’emmaillotage

Certains bébés ont besoin d’être contenus pour parvenir à trouver le sommeil, et c’est pour cela que l’emmaillotage, qui est une pratique ancestrale, est encore pratiquée aujourd’hui. Vous pouvez très bien le faire avec des couvertures conçues à cet effet ou utiliser un lange, qui fera aussi très bien l’affaire !

Sources : MagicMaman, Femme Actuelle, Aden+Anais

Articles liés :

Toilette : comment bien laver le visage de bébé ?

Arrivée de bébé : les 6 réflexes que tous les parents devraient avoir dès les premiers jours

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables