in

Pratiquer la DME en toute sécurité

Crédits : Pixabay - avitalchn
Pratiquer la DME en toute sécurité
Notez cet article

La diversification menée par l’enfant (DME) est une méthode d’alimentation de plus en plus répandue. Elle consiste à diversifier les aliments de votre bébé dès ses 6 mois, mais pas avec des purées ou des compotes. Le bébé mange des aliments en morceaux, et seul. Cette méthode aurait pour but d’améliorer la motricité de l’enfant, mais aussi de lui faire découvrir les aliments par lui-même. Seulement cette méthode doit être employée de la bonne façon afin de limiter au maximum les risques. Voici donc quelques conseils pour pratiquer la DME en toute sécurité.

Choisir les bons formats

Pour pratiquer la diversification menée par l’enfant, il faut en effet s’adapter à lui et à ses capacités. Les bébés qui commencent la DME ne savent pas encore mâcher et mastiquer, et pour ce faire, ils doivent pouvoir porter les aliments jusqu’à la bouche. Ces aliments doivent donc avoir une taille adaptée afin que le bébé puisse les attraper sans problème. En effet, puisque la DME vise également à développer la motricité des bébés, ils ne maîtrisent pas encore tous leurs gestes ni leurs doigts, les aliments doivent donc être suffisamment gros. Il est donc conseillé de donner au début des aliments deux fois plus longs que la grosseur du poing de votre bébé pour qu’ils dépassent de sa main lorsque celle-ci est fermée. Au fil du temps, votre bébé sera de plus en plus à l’aise, vous pourrez donc varier les formats, tout en évitant des aliments qui ont la même taille que la trachée, pour éviter les risques d’étouffement.

Crédits : Pxhere

Adopter la bonne position lors du repas

Pour commencer la DME, votre bébé doit pouvoir se maintenir en position assise seul et pendant plusieurs minutes. Il n’est pas nécessaire qu’il réussisse à s’asseoir seul, seulement qu’il se maintienne assis. Il doit être assis, droit et ne doit pas être distrait par autre chose. Pour cela, vous pouvez le placer sur une chaise haute de façon à ce qu’il ait les coudes dégagés pour pouvoir être libres de ses mouvements. Pour le maintenir droit, vous pouvez également placer des serviettes autour de lui, ce qui lui permettra également d’être plus à l’aise. Enfin, préférez les chaises hautes qui ne sont pas en tissu. En effet, la DME promet des repas relativement salissants et plusieurs minutes de nettoyage à la fin…

Les aliments interdits

Qu’il s’agisse de DME ou de purées, certains aliments ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 5 ans, puisqu’ils représentent un risque de toxi-infection. Faites donc une croix sur :

  • Les œufs, le poisson, les fruits de mer et la viande crue
  • Les produits laitiers non pasteurisés
  • Les jus de fruit non pasteurisés
  • Les germes ou pousses crues

Source

Articles liés :

Allaitement ou biberon, que choisir ?

Pics de croissance : comment les gérer ?

Portage : ses bienfaits