Changer de voiture pour l’arrivée de bébé : les 5 points à vérifier

Crédits : iStock

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement pour un jeune couple. Celui-ci va en effet voir sa vie changer du tout au tout, non seulement sur le plan physique que matériel. Ainsi, en plus de toutes les affaires de puériculture que vous allez devoir acheter, vous risquez aussi de devoir songer à changer de voiture si la vôtre n’est pas vraiment adaptée pour accueillir un bébé. Seulement, quels sont les critères essentiels à respecter pour trouver la voiture familiale idéale ?

1) La sécurité avant tout

Au moment de choisir votre nouveau véhicule, vous devez avoir conscience qu’il s’agit du futur moyen de transport de votre enfant et que vous devez donc opter pour la voiture la plus sure possible. Renseignez-vous sur les tests de sécurité effectués sur les modèles qui vous plaisent afin de savoir quelles marques sortent du lot.

2) De la place, beaucoup de place

Il est parfois difficile de se projeter, mais vous devez garder à l’esprit que cette voiture doit pouvoir accueillir sans problème un siège auto, mais aussi une poussette dans le coffre. N’hésitez donc pas à prendre des mesures et à comparer afin de choisir le modèle dans lequel votre bébé se sentira le plus à l’aise, tout en ayant un coffre suffisamment important pour accueillir tout son attirail.

bébé siège auto voiture route
Crédits : iStock

3) Une voiture pratique

Vous l’avez donc compris : avec des enfants, les citadines risquent d’être un peu étroites. Seulement, vous devez aussi réfléchir au côté pratique pour vous, et plutôt opter pour un véhicule à cinq portes au lieu de trois. En effet, pour installer bébé dans son siège auto, vous aurez besoin de place, ce qui n’est pas vraiment le cas dans les voitures à trois portes. Privilégiez aussi les modèles de voitures relativement hautes afin de ne pas avoir à vous baisser systématiquement au moment d’attacher votre enfant.

4) Des aménagements

Même s’il ne s’agit pas d’éléments indispensables, il faut bien reconnaître qu’une voiture bien aménagée est beaucoup plus pratique que lorsqu’elle ne l’est pas. Vérifiez donc si elle possède bien des vide-poches, des tablettes, des accoudoirs, des filets de rangement ou encore des sièges dépliables, selon votre ordre d’importance.

5) Des options bien pratiques

Les options risquent de vous aider pour votre choix final. Préférez par exemple une voiture bien ventilée, qui sera plus agréable pour les parents comme pour les enfants. La climatisation peut aussi être très pratique, notamment pour les longs trajets d’été. À vous de définir ensuite les options qui vous semblent importantes d’avoir dans une voiture, et de choisir en conséquence.