in

Bébé en couveuse : comment parvenir à établir un lien ?

Crédits : iStock

Toutes les jeunes mamans ne ressentent pas forcément l’élan d’amour dont elles s’attendaient en voyant leur bébé pour la première fois. L’instinct maternel n’est en effet pas si naturel que cela pour toutes les femmes. Seulement, les conditions de l’accouchement peuvent aussi participer à cette difficulté de tisser un lien pour des parents et leur bébé. C’est notamment le cas lorsque ce dernier né prématurément, et qu’il n’y a donc pas ou très peu de contact avec le papa et la maman. Le nourrisson est ainsi souvent placé en couveuse dans les minutes qui suivent afin de le garder en surveillance. Cependant, difficile d’établir un réel lien avec un bébé que vous ne pouvez presque pas toucher ou voir à cause de tout l’attirail médical qui l’entoure.

Un début de relation bien différent

Pour une naissance traditionnelle et lorsque le bébé est en parfaite santé, il est alors directement mis dans les bras de ses parents qui peuvent dès ses premières semaines de vie, commencer à créer des liens avec leur petit. Seulement, lorsqu’il s’agit d’un accouchement prématuré, ou si l’enfant présente un quelconque problème, il sera directement mis en couveuse. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous serez donc privé du fameux peau à peau qui permet de transmettre sa chaleur humaine à son enfant, mais surtout de le réconforter auprès de vous. Dans la couveuse, votre bébé sera uniquement confronté au froid d’une ambiance médicale, bien loin de la douceur de ses parents. Les premiers liens sont ainsi coupés avant même d’être créés.

Établir des liens malgré la couveuse

Avec tous ces fils, ces appareils et cette énorme cage transparente dans laquelle se trouve votre bébé, difficile de s’imaginer qu’il est possible d’établir une relation avec son enfant. Pourtant, le personnel soignant est aussi là pour vous aider à créer ce lien avec votre bébé.

Dans un premier temps, vous devez prendre conscience qu’il est important que vous avanciez à votre propre rythme. Ne vous sentez surtout pas forcé de faire quoi que ce soit et faites-vous confiance. La première vue de son enfant dans la couveuse peut être très éprouvante et impressionnante, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas trop se brusquer. Si le contact physique est pour vous difficile à établir tant vous avez peur de le blesser, n’hésitez pas à lui parler. En effet, même dans la couveuse, votre bébé entend et sent aussi votre présence. Il ne sera donc que plus rassuré de vous savoir près de lui.

bébé naissance accouchement prématuré couveuse
Crédits : iStock

Lorsque vous vous sentez enfin prêt, n’hésitez pas à le toucher pour créer ce lien physique si important. Vous allez également pouvoir, avec l’autorisation des équipes médicales, participer aux soins de base de votre bébé, comme changer sa couche, ou encore lui faire sa toilette. Des petits gestes qui semblent anodins à première vue, mais qui ont toute leur importance, aussi bien pour lui que pour vous.

Au fil du temps, les machines se feront de moins en moins nombreuses, ce qui va donc vous permettre de vous rapprocher encore un peu plus de lui.

Un lent retour à la normale

Selon les problèmes médicaux que présentait votre enfant, vous mettrez plus ou moins de temps avant de retrouver un quotidien plus ou moins normal avec votre bébé. Fort heureusement, les équipes médicales sont souvent d’une très grande aide dans ce genre de situation, et vous pourrez vous confier à elles sans gêne. L’épreuve de la couveuse est loin d’être anodine pour les parents qui peuvent se sentir coupables de faire endurer cela à leur bébé et de ne pas vivre ses premiers jours de vie comme ils l’avaient imaginé.

Petit à petit et au fil des améliorations, vous pourrez profiter d’un bébé tout ce qu’il y a de plus normal. À votre retour à la maison, faites en sorte de créer un environnement le plus sécurisant possible pour votre bébé afin qu’il se sente comme dans un cocon.

Si vous serez à jamais marqué par cette douloureuse épreuve, elle ne deviendra qu’un mauvais souvenir au fil du temps !

Sources : MagicMaman, Doctissimo, Mpedia

Articles liés :

Accouchement prématuré : des signes qui ne trompent pas

Accouchement prématuré : 9 causes probables

Des peluches conçues pour apaiser les bébés prématurés

Bébé en couveuse : comment parvenir à établir un lien ?
noté 5 - 1 vote