in

Changer bébé : les 5 précautions à prendre

Crédits : iStock

À la maternité, les premiers gestes des jeunes parents sont souvent très maladroits, ce qui est parfaitement normal. En effet, si vous n’avez jamais été confronté à un bébé et ses besoins, vous risquez de vous retrouver totalement déstabilisé devant ce petit être qui demande tant d’attention. Ainsi, le moment du change est certainement le plus difficile pour les parents, qui sont bien évidemment aidés les premières fois par une sage-femme.

1) Une bonne organisation

Avant même de vouloir commencer à changer les vêtements de bébé, il est important d’avoir une bonne organisation pour être le plus rapide et efficace au moment venu. Faites donc en sorte de préparer tous les produits dont vous aurez besoin et de les mettre à portée de main. Cela va en effet vous permettre de gagner du temps, mais surtout de ne pas prendre le risque de vous éloigner de votre enfant et de le laisser seul et sans surveillance, même quelques secondes, sur la table à langer. En effet, vous allez constater que votre enfant va très rapidement commencer à se mouvoir et donc à être capable de beaucoup bouger au moment du change. Seulement, une chute peut malheureusement très vite arriver, c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’être toujours près de lui, et même de toujours avoir un contact physique avec lui.

2) Adopter les bons réflexes

Comme dit précédemment, la sécurité est absolument essentielle lorsqu’il est question de changer bébé. Vous devez donc très rapidement adopter des réflexes de sécurité qui vont vous permettre d’éviter un accident qui pourrait se révéler très grave. Veillez à toujours garder une main posée sur votre bébé si vous détournez le regard pour attraper quelque chose autour de vous. Prenez aussi dès les premiers jours l’habitude d’éloigner tous les objets qui pourraient être dangereux pour lui. En effet, même si les premiers jours, il sera incapable de les attraper tout seul, vous allez vite constater que les bébés grandissent très rapidement. Ainsi, et sans même vous en être rendu compte, il sera bientôt capable d’attraper tout ce qu’il y a autour de lui, même les objets les plus dangereux.

bébé parent maman laver nettoyer soins change
Crédits : iStock

3) Des règles d’hygiène à respecter

Bien évidemment, et comme dans toutes les situations dans lesquelles vous devez toucher un bébé, vous devez suivre quelques règles d’hygiène. Commencez donc par bien vous laver les mains avant de le changer, car il s’agit d’un véritable nid à microbes. Faites également en sorte de systématiquement utiliser une serviette propre pour l’essuyer après le bain, et pensez bien à sécher l’eau dans les plis de la peau.

4) Attention à la température de la pièce

Votre bébé est encore très fragile, et doit donc être bien ménagé, surtout lors des basses températures. Vous devez donc toujours veiller à ce que la pièce soit à une température adaptée. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez simplement toucher ses extrémités, qui seront certainement plus froides si la température est trop basse. Enfin, vous pouvez surtout faire confiance à votre enfant, qui saura parfaitement vous faire comprendre si la température n’est pas adaptée.

5) Plus de confort

Le moment du change doit avant tout être celui d’une complicité partagée avec votre enfant, mieux vaut donc que chacun se sente parfaitement à l’aise. Pour garantir son bien-être, veillez à ne pas le déshabiller trop vite, au risque pour lui d’avoir vraiment froid. De votre côté, privilégiez les vêtements simples à mettre plutôt que ceux avec des dizaines de boutons, ou au contraire ceux qui n’en ont aucun et pour lesquels vous allez devoir forcer au risque de faire mal à votre enfant. Enfin, vos gestes doivent être les plus doux possible afin de rassurer votre petit qui risque de ne pas toujours apprécier ce moment. N’hésitez pas non plus à lui parler et lui dire tout ce que vous allez faire afin de le mettre encore plus en confiance.

Source

Articles liés :

Biberon : comment faire pour bien le donner à bébé ?

Les 6 particularités de la peau de bébé

Bébé se retourne : est-ce dangereux ?

Changer bébé : les 5 précautions à prendre
noté 5 - 1 vote