in

Changement de couches : ce geste que vous ne devez plus reproduire

Crédits : iStock

Le changement de couches fait partie des premiers apprentissages des jeunes parents. Sans surprise, ce n’est pas forcément une activité plaisante, même si elle est plus que nécessaire. Au cours des premiers jours de vie d’un enfant, les parents peuvent souvent se montrer un peu maladroits lors du change, notamment parce qu’ils ont peur de manipuler l’enfant, qui semble alors tout fragile. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir les bons gestes immédiatement et de faire certaines erreurs. Toutefois, il y a un geste qu’une très grande majorité de parents a l’habitude de reproduire, et qui pourtant, est déconseillé : celui de lever les jambes de l’enfant en l’air.

Une mauvaise habitude qui perdure

Au moment de changer la couche d’un bébé, nombreux sont ceux qui ont ce geste : prendre les jambes de l’enfant pour les lever afin d’enlever la couche sale et en mettre une nouvelle. Cela permet notamment de maintenir en l’air les fesses pour pouvoir laisser passer la couche, mais aussi pour bien nettoyer le bébé. Cette habitude ne date pas d’hier : elle nous vient généralement de nos parents et de leurs propres parents avant eux. Ainsi, sans trop nous poser de questions, nous avons tendance à reproduire les mêmes comportements.

Cependant, cette mauvaise habitude peut avoir des conséquences plutôt préoccupantes pour l’enfant. Dans une vidéo sur l’application TikTok, Courtney Corin-Simon, elle-même maman et experte en développement, explique ainsi que ce geste répété plusieurs fois dans la journée peut non seulement entraîner des problèmes à la colonne vertébrale et aux hanches, mais aussi provoquer des gaz.

Une autre méthode plus sécuritaire

Dans cette même vidéo, la jeune maman ne se contente pas de pointer du doigt cette technique, elle en propose une nouvelle aux jeunes parents. Elle explique donc que pour changer son bébé entre ses 0 à 6 mois, il vaut mieux le tourner sur le côté plutôt que de lui lever les jambes : « Faites rouler votre bébé sur le côté pour soutenir sa colonne vertébrale. Ouvrez la couche, roulez-le sur un côté et retirez la couche souillée. Attrapez votre lingette et nettoyez votre bébé. Vous pourriez avoir besoin de le faire rouler sur l’autre côté pour qu’il soit bien propre. Mettez la couche propre sous le corps du bébé et faites-le rouler dessus. Fermez la couche et voilà, un change qui permettra aux informations d’arriver au cerveau du bébé et supportera son corps grandissant ».

Cette vidéo a bien évidemment beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, en particulier les jeunes parents. Si certains remercient Courtney pour ses conseils précieux, d’autres au contraire la soupçonnent de ne pas avoir d’enfant pour proposer une technique si difficilement réalisable au quotidien.