Manque de sommeil : comment le gérer au cours des premiers mois de bébé ?

Crédits : iStock

S’il y a bien une chose qui a tendance à angoisser les futurs parents, c’est le manque de sommeil. Il faut dire que dès le premier jour de vie de l’enfant, les nuits vont devenir très courtes. Si tous les bébés ne grandissent pas au même rythme, certains peuvent mettre plusieurs mois, voire des années, avant de parvenir à faire leurs nuits. Seulement, le manque de sommeil est certainement le pire ennemi de l’Homme et peut devenir absolument invivable pour de jeunes parents.

Dormir quand l’enfant dort

S’il s’agit d’un conseil facile à donner, il est malheureusement difficile à appliquer, et pour cause : les jeunes parents ont souvent la sensation d’être complètement dépassés. Ils doivent en effet s’occuper du bébé et des tâches du quotidien en faisant face à un rythme totalement bouleversé. Seulement, il faut avoir conscience que de nombreuses choses que vous aviez pour habitude de faire avant vont devenir bien moins importantes avec l’arrivée d’un enfant. Le sommeil reste néanmoins essentiel et aura un vrai rôle sur votre humeur quotidienne et donc sur la façon dont vous aurez de vous occuper de votre enfant. Mieux vaut ainsi revoir votre sens des priorités pour mettre le sommeil en première position et profiter des moments où le bébé dort pour en faire de même. Les autres tâches peuvent attendre !

Établir un roulement

Si vous êtes un couple de parents, vous avez alors la possibilité d’établir un roulement afin que chacun trouve le temps de se reposer. Les deux parents doivent en effet impérativement rattraper leurs heures de sommeil pour s’occuper au mieux de leur bébé. Cela dit, le roulement peut être un peu plus difficile à mettre en place lorsque la maman a fait le choix d’allaiter son bébé. Elle ne peut effectivement pas se désister de cette tâche. Cependant, après chaque tétée, elle peut confier l’enfant à l’autre parent afin de profiter elle aussi d’un temps de repos.

jeunes parents dormir avec bébé cododo
Crédits : Smpratt90 / Pixabay

Demander de l’aide

Il faut être honnête : les premiers mois de bébé ne sont pas simples du tout à vivre. Inutile de se voiler la face à ce sujet et mieux vaut parvenir à le reconnaître rapidement. Parfois, les parents ont un peu de mal à avouer qu’ils ont besoin d’aide, souvent par fierté. Cela dit, un peu d’aide peut réellement être bienvenue dans ces moments de doute du début de la vie de parent. Généralement, les membres de la famille ou les amis sont toujours partants pour prêter main-forte à un jeune couple en manque de sommeil.

Trouver votre propre routine

Bien évidemment, il n’y a pas de règle en ce qui concerne le sommeil d’un enfant. Tous les bébés sont différents et il en va de même pour les parents. Il faut donc du temps et surtout beaucoup de patience avant de parvenir au modèle idéal qui vous correspondra vraiment. Petit à petit, vous arriverez à trouver vos marques et à enfin récupérer un peu de sommeil. Cela dit, vous devez garder à l’esprit que les enfants ont souvent tendance à peu dormir et que vous vous engagez donc à réduire votre temps de sommeil pour les années à venir.

Sources : Parole de Mamans, Maman pour la vie, Passeport Santé

Articles liés :

Sommeil : quand bébé va-t-il faire ses nuits ?

Sommeil : les mères de trois enfants ne dormiraient pas assez

Sommeil : quels comportements adopter lorsque l’enfant se lève trop tôt ?