in

Pourquoi voulez-vous un bébé alors que vous venez d’accoucher ?

Crédits : iStock

L’envie d’avoir des enfants est difficilement contrôlable et peut se manifester à n’importe quel moment de la vie, même lorsque la situation n’est pas vraiment propice à l’arrivée d’un nouveau bébé. C’est notamment le cas lorsque vous venez à peine d’accoucher et que vous réalisez que le fait d’être enceinte vous manque. Vous avez en effet ce besoin inexplicable de renouveler l’expérience, alors que vous venez tout juste de donner naissance à votre petit dernier. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à ressentir cela, puisqu’il s’agit d’un phénomène qui touche de nombreuses femmes.

1) Un écart d’âge très faible entre les deux enfants

Voilà un argument qui devrait plaire aux parents qui ne souhaitent pas laisser beaucoup d’écart d’âge entre leurs enfants. En effet, avec deux grossesses rapprochées de seulement quelques mois, il est certain que vos bébés auront presque l’air de jumeaux. Un faible écart d’âge est souvent envisagé par les parents pour permettre aux petits de partager de nombreux moments ensemble durant toute l’enfance, et donc de garder des souvenirs très précieux de cette fratrie.

2) Difficile de faire le deuil de cet événement

Au moment de la grossesse, de nombreuses femmes ont du mal à se faire à l’idée que c’est peut-être la dernière fois qu’elles vivent ces sensations uniques. En effet, faire le deuil d’une future grossesse, c’est aussi une certaine remise en question de son rôle de femme et donc de sa propre capacité à concevoir. Être enceinte est un événement tellement particulier qu’il est normal de se faire à l’idée qu’elle ne se reproduira plus jamais.

couple crise dispute engueulade désaccord
Crédits : iStock

3) Devoir faire face au temps qui passe

Pour plusieurs femmes, l’idée de vieillir est extrêmement difficile à accepter. Seulement, le fait d’avoir systématiquement un bébé dans les bras procure une sensation de jeunesse éternelle, puisque l’horloge biologique ne permet pas de faire des enfants toute sa vie. Tenir un bébé juste après son accouchement, c’est une certaine manière de toujours rester dans le « clan » des jeunes mamans de bébés.

4) Ne plus se replonger dans les couches des années plus tard

En ayant des enfants très rapprochés, vous n’aurez pas à revivre les galères de la grossesse, la douleur de l’accouchement ou encore la fatigue des premiers mois de vie de votre bébé dans plusieurs années. Si vous remettez le couvert peu de temps après la naissance de votre bébé, vous allez devoir affronter toutes ces épreuves une bonne fois pour toutes et ensuite dire adieu à tout cela pour profiter pleinement de vos enfants.

Des facteurs à prendre en compte

Votre couple est le seul à savoir ce qui est le mieux pour votre famille, mais vous devez tout de même avoir connaissance de quelques détails qui pourraient vous faire changer d’avis, et vous convaincre d’attendre un peu avant de vous relancer dans l’aventure :

  • Avoir des bébés si rapprochés peut être très difficile à supporter, notamment en termes de logistique. Si votre aîné ne sait pas encore marcher, ou bien qu’il n’est pas propre, vous risquez de rapidement regretter votre décision tant l’organisation va être un calvaire.
  • Avoir un bébé, c’est aussi un coût qui n’est pas négligeable. Vous pensez donc bien qu’en avoir deux à la suite double le budget pour les enfants. Vous risquez alors de devoir faire plusieurs sacrifices.
  • Vous devez également être prudent au niveau de votre propre santé, car il est conseillé d’attendre au moins six mois après un accouchement pour tomber de nouveau enceinte. En effet, avoir un second bébé trop tôt entraînerait des risques importants de naissance prématurée. Cependant, même jusqu’à 12 mois après l’accouchement, le risque reste plus élevé que la normale.
  • Avoir un enfant et agrandir sa famille est une décision qui se prend à deux. Vous ne pouvez donc pas arrêter votre contraception sous prétexte que vous n’arrivez pas à contrôler cette envie sans en avoir parlé au préalable tous les deux.