in

Infertilité secondaire : de quoi s’agit-il ?

Crédits : iStock

L’infertilité est un vrai malheur pour les couples qui sont concernés. Ces derniers vivent généralement un long parcours du combattant avant de réussir à réaliser leur rêve : avoir un enfant. Si bien souvent, les couples constatent leur problème de fertilité lorsqu’ils décident d’avoir un premier enfant, d’autres vivent cette expérience après avoir déjà réalisé une ou plusieurs fois ce projet. Ces jeunes parents qui ont déjà des enfants vivent alors une infertilité secondaire. Il s’agit d’un mal difficile à vivre et souvent incompris.

L’infertilité secondaire, qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’infertilité secondaire fait référence à un couple qui ne parvient pas à avoir un enfant alors qu’il a déjà réussi à en avoir dans le passé. Un phénomène qui n’est pas vraiment connu et dont la peine engendrée est malheureusement souvent sous-estimée. À l’inverse, l’infertilité primaire signifie qu’un couple ne parvient pas à avoir un enfant et qu’il n’en a jamais eu auparavant.

L’infertilité secondaire peut être une sujet tabou pour les parents concernés qui peuvent avoir du mal à en parler et qui risquent surtout de ne pas vraiment se sentir écoutés. Beaucoup ont en effet tendance à croire que parce qu’ils ont déjà un ou plusieurs enfants, leur envie d’en vouloir un autre n’est pas aussi forte que s’ils n’en avaient pas. Il en va de même pour leur douleur qui est généralement minimisée par les autres. Autant de facteurs qui ont tendance à rendre la situation encore plus douloureuse pour les personnes concernées qui peuvent donc avoir des difficultés à trouver des proches dignes de confiance pour se confier.

Quelles sont les origines de l’infertilité secondaire ?

Comme tous les types d’infertilité, il est relativement difficile d’expliquer pourquoi un couple ne parvient pas à avoir des enfants alors que cela a déjà été possible auparavant. Néanmoins, l’infertilité secondaire peut certainement venir de l’âge, aussi bien pour la mère que pour le père.

On sait en effet que les femmes comme les hommes ont aujourd’hui leur premier enfant de plus en plus tard, notamment à cause des études plus longues et accessibles à tous. Forcément, lorsqu’il est question de penser à un deuxième ou un troisième enfant, quelques années ont passé et le corps n’est déjà plus le même. Dès l’âge de 30 ans, les femmes n’ont déjà plus les mêmes chances de tomber enceintes naturellement qu’à 20 ans. On parle alors de vieillissement ovarien. Ainsi, dès l’âge de 40 ans, nombreuses sont les femmes qui se tournent vers la médecine pour réussir à avoir un enfant.

Les hommes aussi sont concernés par cela, même si le phénomène est bien moins radical que pour les femmes. Cependant, au fil des années, la fertilité des hommes aussi change et ces derniers peuvent également avoir des difficultés à avoir un enfant naturellement avec l’âge.

Prendre en charge l’infertilité secondaire

Tout d’abord, il est important de rappeler que concevoir un enfant peut prendre plusieurs mois, ce qui est parfaitement naturel. Les médecins ont tendance à dire qu’il est nécessaire d’attendre entre six mois et un an pour que cela fonctionne. Vous ne devez donc surtout pas paniquer s’il n’y a toujours pas de grossesse après quelques mois d’essais.

Une fois ce délai passé, vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin spécialisé en problèmes de fertilité. Cela va vous permettre de savoir si un de vous deux a un problème qu’il est possible de régler et ainsi de trouver les bons moyens pour remédier à cela. Dans certains cas, une simple stimulation ovarienne peut suffire et dans d’autres, il peut être nécessaire d’avoir recours à une fécondation in vitro.