Désir d’enfant : les 10 arguments pour convaincre votre chéri(e) de se lancer

Crédits : iStock

Pour beaucoup de personnes, le désir d’enfant se manifeste du jour au lendemain, et arrive sans prévenir ! Petit à petit, cette envie soudaine devient un besoin inexplicable qu’il faut assouvir le plus vite possible. Seulement, au sein d’un couple, il n’est pas rare de voir les deux amoureux ne pas être sur la même longueur d’onde sur ce point. Si ce sont souvent les femmes qui ont cette envie d’enfant avant les hommes, le contraire existe également ! Il faut ensuite pouvoir trouver les arguments nécessaires pour convaincre sa moitié de se lancer dans cette grande aventure qu’est la vie de parent.

1) L’horloge biologique

Si les femmes ont une horloge biologique à respecter pour pouvoir avoir des enfants, les hommes sont aussi concernés par celle-ci, à moindre mesure bien évidemment. En effet, au fil du temps, la qualité des spermatozoïdes diminue, et les chances d’avoir un enfant rapidement se réduisent donc. Même si les conséquences sont bien moins radicales que lors de la ménopause pour les femmes, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un bon argument pour convaincre un homme de se lancer. En ce qui concerne les femmes, il est bien connu que leur horloge biologique a une durée de vie encore plus limitée, puisqu’après 40 ans, les chances d’avoir un enfant de manière naturelle deviennent de plus en plus faibles.

2) Le fruit d’un amour

Lorsqu’un couple s’aime réellement, il a souvent envie de concrétiser cet amour, que ce soit par un achat, un acte officiel comme le mariage, l’adoption d’un animal de compagnie ou enfin la conception d’un enfant. Cette dernière possibilité a de quoi convaincre, car elle revient à sceller l’amour en mettant au monde le fruit de ce dernier.

3) Du temps pour se préparer

Si le fait d’avoir un enfant peut être extrêmement effrayant, vous pouvez toujours convaincre votre moitié en lui rappelant qu’une grossesse a l’avantage de durer neuf mois, sans compter le temps de conception qui peut également prendre plusieurs mois, et que ce laps de temps va justement lui permettre de se préparer, aussi bien mentalement que physiquement à l’arrivée de votre mini-vous.

4) Laisser une trace

Notre passage sur terre est très bref, et malheureusement, plusieurs décennies après votre mort, il y a peu de chance pour que des personnes qui ne sont pas de votre famille se remémorent votre personne. Avoir un enfant, c’est également laisser une trace sur Terre et vous permettre de continuer à vivre à travers lui.

5) Des conditions idéales

Avoir un enfant ne doit pas uniquement dépendre de l’environnement extérieur. Cependant, il faut bien reconnaître que lorsque vous avez une maison, un travail sûr et une relation de couple très stable, vous avez toutes les chances d’accueillir un enfant dans les meilleures conditions possible !

couple sexe amour désir d'enfant
Crédits : iStock

6) Être rassurant

Bien souvent, le non-désir d’enfant résulte d’un énorme manque de confiance en soi. En effet, avoir un enfant est certainement la plus grande responsabilité de toute une vie, ce qui a de quoi être angoissant. Cependant, si vous voulez convaincre votre moitié de se lancer dans cette aventure, vous devez impérativement être rassurant et souligner son habileté avec les enfants de ses proches, et de son sens des responsabilités dans la vie en général.

7) Une preuve d’amour

Les cadeaux et les sorties au restaurant sont une belle preuve d’amour, mais votre chéri(e) doit comprendre qu’après plusieurs années de vie commune, vous avez besoin de plus. Vous devez donc lui expliquer qu’il s’agit pour vous de la plus belle preuve d’amour que vous pourriez recevoir, même si quelques cadeaux parfois sont toujours les bienvenus…

8) L’attendrir

Impossible de ne pas craquer devant des vidéos de bébés qui sont aussi drôles que mignonnes. Voici donc votre atout majeur pour convaincre votre moitié ! Profitez également des enfants de vos proches pour les garder de temps en temps (en espérant qu’ils soient très sages pour ne pas provoquer l’effet inverse !)

9) L’occasion de faire plaisir à ses parents

On parle souvent des parents, mais les futurs grands-parents sont tout aussi ravis de l’arrivée d’un enfant dans la famille. Si votre chéri(e) accorde une grande importance à la famille, voici un argument qui pourrait donc faire mouche !

10) L’occasion de changer de voiture

Cet argument ne doit être donné qu’en dernier recours, puisqu’il n’est pas vraiment convaincant. En plus de cela, avoir un enfant ne se résume pas seulement au fait de changer de voiture, mieux vaut donc le dégainer lorsque votre moitié est déjà plus ou moins convaincue.

Sources : Parents, Journal des femmes

Articles liés :

Désir d’enfant : 7 conseils pour gérer l’attente

Conception : voici l’heure et la saison idéales pour avoir un bébé

Désir d’enfant : 5 traditions des pays du monde pour y parvenir