in

Œuf clair : qu’est-ce que c’est ?

Crédits : iStock
Œuf clair : qu’est-ce que c’est ?
Notez cet article

L’œuf clair est un phénomène dont on ignore encore beaucoup de choses. Également appelé “œuf vide”, il désigne la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde mais qui, pour des raisons plutôt floues, ne démarre pas le processus de division cellulaire qui permet la formation d’un bébé.

 

L’œuf clair, un phénomène pas si rare

On dit d’un œuf qu’il est vide lorsque la poche gestationnelle ne contient rien. L’embryon ne s’est pas formé, la grossesse s’arrête donc. Les causes d’un œuf clair restent encore très flous, mais cela peut être dû à une prise de médicament, ou encore à la suite d’un curetage. Cela peut également venir d’un spermatozoïde atrophié, et donc non viable. L’œuf serait donc mal-formé génétiquement. Il ne peut donc plus se développer et il stoppe sa croissance. Ce phénomène est relativement fréquent, mais n’empêche pas pour autant une grossesse ultérieure. Il est d’ailleurs très rare qu’une femme récidive et ait une seconde fois un œuf clair.

Crédits : Pixabay – Flachovatereza

Comment faire lorsque c’est un œuf clair ?

C’est au moment de la première échographie qu’il est possible de savoir s’il s’agit d’un œuf clair ou non. Si c’est le cas, on constatera que l’œuf est vide, qu’il n’y a rien dedans, et qu’il n’y a pas non plus de battements de cœur. Cependant, lorsque la première échographie se fait très tôt après le premier retard de règles, il est possible que le sac ovulaire semble vide. Dans ce cas-là, il est préférable de revenir 4 à 5 jours plus tard pour une autre échographie afin de constater s’il y a un rythme cardiaque. En effet, la date de début de grossesse peut avoir été mal calculée et la grossesse n’est alors pas suffisamment avancée pour constater la présence d’un embryon.

Cependant, s’il s’agissait bien d’un œuf clair, le corps va alors l’expulser tout seul : c’est ce que l’on appelle une fausse couche. Il est ensuite nécessaire de passer une nouvelle échographie afin de s’assurer que la totalité de l’œuf a bien été expulsée. Cela dit, il est possible qu’une partie ne l’ait pas été, ce qui peut provoquer des saignements relativement importants. Dans ce cas-là, une aspiration sous anesthésie générale peut être effectuée ou alors une expulsion par voie médicamenteuse.

L’expulsion d’un œuf clair n’a aucune conséquence sur l’organisme ou sur les chances de retomber enceinte. D’ailleurs, les règles reviennent naturellement quelques semaines plus tard. Cependant, le choc psychologique de la fausse couche peut être important et doit être pris très au sérieux. C’est la raison pour laquelle un suivi psychologique est conseillé afin de repartir sur de bonnes bases si le couple souhaite de nouveau tenter l’expérience de la grossesse.

Sources : Journal des femmes, MagicMaman, Au Féminin

Articles liés :

Quand faire un test de grossesse ?

Y a-t-il un lien entre autisme et prise d’antidépresseurs pendant la grossesse ?

Grossesse : 7 aliments à éviter