Faire un enfant est en principe une décision qui se prend à deux. Si le modèle familial traditionnel a bien changé depuis quelques années, le plus souvent, c’est encore un couple de deux personnes qui fait ce choix crucial dans une vie. Seulement, il est parfois difficile de trouver un moment où les deux sont d’accord en même temps. Que ce soit pour un premier enfant ou bien afin d’agrandir la fratrie déjà existante, il peut être très difficile pour un couple de survivre à ce désir qui n’est pas partagé.
Vouloir un enfant : une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère
Le désir d’enfant est quelque chose de très personnel qui varie complètement d’une personne à l’autre, même pour deux individus d’un même couple. Pour réaliser ce projet, il est important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Ainsi, lorsque se pose la question d’avoir un premier enfant ou d’agrandir la fratrie, il est nécessaire d’avoir une réelle conversation au sein du couple.
Il faut dire que l’arrivée d’un enfant dans la famille est un véritable bouleversement pour tous. Il s’agit donc d’une décision qui doit être mûrement réfléchie et pour laquelle aucun détail ne doit être mis de côté. Seulement, si au sein même de votre couple, vous n’êtes pas d’accord sur le sujet, des tensions peuvent progressivement émerger.
La personne qui souhaite cet enfant risque d’être extrêmement frustrée de ne pas pouvoir réaliser ce projet qui peut devenir viscéral, alors que l’autre peut dans un même temps se sentir forcée d’accepter quelque chose qu’elle ne souhaite pas vraiment en réalité.
Communiquer pour mieux se comprendre
Malheureusement, dans ce genre de situation, la communication peut devenir très compliquée dans le couple et chacun peut se braquer complètement et ainsi camper sur ses positions. Vous devez donc impérativement tenter de comprendre les motivations et les arguments de l’autre et donc prendre le temps de vous écouter. Il est en effet important de savoir si les motivations pour vouloir ou non cet enfant reposent sur des bases solides.
Parfois, le fait de vouloir un enfant à tout prix peut être guidé par une réflexion qui n’est pas la bonne. Certains y voient en effet un moyen de sauver leur couple, on parle alors « d’enfant pansement », ce qui est clairement une mauvaise idée. Un enfant ne doit surtout pas avoir un tel poids sur les épaules.
Par ailleurs, il arrive parfois que certaines personnes refusent d’avoir un enfant à cause de mauvais souvenir de leur propre enfance, d’une crainte de reproduire un schéma familial qui n’était pas vraiment idéal ou encore d’une peur de ne pas lui apporter suffisamment d’amour. C’est notamment souvent le cas pour les personnes qui ont déjà des enfants et qui craignent de ne pas en aimer un autre tout autant.
Ne pas vouloir à tout prix faire changer d’avis
Bien évidemment, d’autres personnes ont des arguments très clairs pour ce refus et ne changeront pas d’avis. D’ailleurs, il n’est pas question de forcer la main de l’autre, car il s’agit justement de la meilleure solution pour détruire complètement son couple.
Il est tout de même nécessaire d’être parfaitement honnête l’un envers l’autre afin que chacun connaisse les motivations de l’autre. Enfin, la patience reste le meilleur remède contre ce problème. Même s’il est parfaitement possible que rien ne change au fil du temps, la situation inverse est également envisageable. Vous ne devez donc pas être trop pressé, car il ne s’agit pas d’une décision qui se prend en quelques minutes seulement.