Un retard dans vos règles et vous voilà partie illico à la pharmacie en quête du précieux totem qui vous dévoilera la présence ou non d’un petit embryon ? Au lieu de dépenser 10 euros chaque mois suite au déchirement du préservatif (visiblement trop petit), attendez vraiment le bon moment. La plupart d’entre nous ne savent pas quand il est temps. On vous livre quelques astuces pour choisir le moment opportun pour faire son test de grossesse, et être sûre de son efficacité.
On attend 15 jours avant de faire son test
Nul ne sert de courir à la pharmacie, il faut faire son test de grossesse à point ! En effet, rien ne sert de faire son test le lendemain de la prise de risque, cela ne sert strictement à rien, et il sera toujours négatif. Idem 3 ou 4 jours après votre partie de jambes en l’air. Le bon timing c’est à partir de 10 jours (minimum 7 selon les médecins). Et pour la prise de sang, c’est la même chose : l’hormone HCG produite par le placenta, responsable d’une éventuelle grossesse, est secrétée seulement 2 semaines après fécondation…
On fait plusieurs tests
Si vous avez réalisé un test de grossesse et que le bâtonnet de plastique est négatif, mais que vous n’avez toujours pas vos règles, vous pouvez refaire un test, ou aller faire une prise de sang dans un labo, c’est gratuit (et plus sûr).
On fait une prise de sang après un IVG
Après un avortement (ou une fausse couche), le niveau d’hormones reste élevé quelques semaines encore. Si vous avez fait un test lors de cette période ou peu de temps après, il sera relativement difficile à cerner. S’il s’avère positif, cela ne voudra pas forcément dire que vous êtes à nouveau enceinte, car vous pouvez encore avoir quelques traces d’hormones HCG dans votre corps, résidus de de votre grossesse interrompue. Une prise de sang est dans ce cas recommandée.