L’utérus joue un rôle essentiel dans la vie d’une femme, surtout si elle souhaite avoir des enfants, car il s’agit de la « maison » du bébé au cours de la grossesse. Cependant, Dame Nature n’est pas toujours très clémente et complique la vie de certaines personnes. Ainsi, certaines femmes présentent un utérus rétroversé, ce qui signifie qu’il est incliné dans un autre sens que la normale. Un phénomène pas si rare que cela qui peut entraîner quelques problèmes dans le quotidien des femmes concernées.
Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?
En principe, l’utérus se situe entre la vessie et le rectum et est incliné vers l’avant. Il est alors appelé « utérus antéversé ». Ainsi, dans le cas d’un utérus rétroversé, ce dernier est penché dans l’autre sens et donc orienté d’une autre façon. Cependant, cela n’est pas considéré pour autant comme une malformation, mais plutôt comme une variante anatomique qui est d’ailleurs plutôt répandue. Elle concerne en effet entre 20 à 30 % des femmes. Cela dit, le fait d’avoir un utérus rétroversé peut tout de même avoir quelques conséquences dans le quotidien.
Quels sont les symptômes de l’utérus rétroversé ?
Certaines femmes ne réalisent même pas qu’elles ont un utérus rétroversé. Il est en effet tout à fait possible de vivre parfaitement normalement avec cette particularité. Dans les cas où des symptômes se manifestent, ils peuvent être très différents en fonction des personnes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois difficile de le diagnostiquer.
Pour certaines, cela va se manifester par de fortes douleurs pendant les règles et/ou pendant les rapports sexuels. En effet, lors de pénétrations profondes, il est possible de toucher le fond du vagin et ainsi le col de l’utérus, ce qui peut être très douloureux. La rétroversion utérine pourrait également être responsable d’un mauvais écoulement du sang durant les règles. Enfin, Il y aurait aussi un plus grand risque de descente d’organes. Cependant, au vu du faible nombre de recherches s’étant pour le moment penchées sur ce problème, il est difficile d’en tirer des conclusions fiables.
Quelles sont les causes de l’utérus rétroversé ?
L’utérus rétroversé possède de nombreuses zones d’ombre et les causes de cette particularité anatomique ne sont pas toujours connues. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux formes d’utérus rétroversé. On retrouve notamment les femmes qui possèdent cela dès la naissance : on parle alors d’une forme primitive et il est relativement difficile de savoir quelles en sont les causes. Cependant, l’utérus peut aussi changer d’orientation au cours de la vie à la suite de certaines épreuves : fibrome, accouchement, endométriose ou simplement une perte de tonicité des ligaments qui maintiennent l’utérus.
Généralement, le diagnostic se fait à la suite d’un rendez-vous gynécologique et doit être confirmé par une échographie abdominale. Toutefois, il n’y a absolument aucun moyen de remettre l’utérus dans le « bon sens », il s’agit donc d’une particularité qui reste à vie.
Quel est l’impact durant la grossesse ?
Forcément et comme toutes les petites particularités gynécologiques, l’utérus rétroversé inquiète certaines femmes qui souhaitent un jour devenir mamans. Cependant, celle-ci n’empêche en aucun cas une grossesse et cette dernière peut même être menée à terme sans aucun risque. En effet, aux alentours du troisième mois de grossesse, l’utérus va progressivement retrouver une position « normale » jusqu’à l’accouchement. Le fœtus peut donc se développer parfaitement normalement durant neuf mois.