L’allaitement est un choix que font de nombreuses femmes, notamment pour les valeurs nutritives que promet le lait maternel à l’enfant. En effet, un enfant allaité sera plus protégé contre l’obésité et souffrira aussi moins de gastro-entérites, d’anémie, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites ou encore de méningites. Seulement, de nombreuses mamans se demandent si pendant l’été, et notamment en cas de très fortes chaleurs, il est nécessaire de donner à son enfant un complément d’eau pour éviter la déshydratation. Plusieurs études ont été menées sur le sujet et les résultats pourront vous orienter et répondre à toutes vos interrogations.
L’allaitement dans les pays chauds et humides
Depuis plusieurs années, des études menées dans des pays aux climats différents, mais à chaque fois très chauds, sont réalisées afin de savoir s’il est nécessaire de proposer à son bébé un complément d’eau en été pour éviter les problèmes d’hydratation.
En 1978, une étude a été menée en Jamaïque afin de connaître les besoins en eau des enfants exclusivement allaités. En Jamaïque, la température moyenne est de 27,6 °C, et le taux d’humidité de 76 %. Les recherches ont été menées sur 16 enfants exclusivement allaités et 3 échantillons d’urine ont été prélevés pour chacun d’entre eux. Les résultats ont démontré que les densités d’urine étaient à chaque fois très faibles, révélant donc que ces enfants sont parfaitement hydratés et que l’allaitement exclusif leur convient très bien.
En 1986, une étude du même genre a été menée au Pérou. Pour celle-ci, ce sont 40 enfants exclusivement allaités qui ont été sélectionnés. Au Pérou, la température moyenne est comprise entre 26 °C et 33 °C. Cette étude consistait à constater leur consommation de lait maternel et le volume de leurs urines sur une durée de 8 heures. Là encore, la densité des urines était faible, ce qui traduisait aussi d’une bonne hydratation.
En 1993, la même étude était menée cette fois-ci au Pakistan où les températures sont comprises entre 27,4 °C et 40,7 °C avec un taux d’humidité entre 24 et 37 %. Ici, les scientifiques ont demandé aux mères de 26 bébés âgés entre 2 et 4 mois de les allaiter exclusivement pendant une semaine, puis de leur donner un complément d’eau la deuxième semaine. Cette fois-ci, les chercheurs se sont intéressés aux fonctions rénales des bébés et des changements pendant ces deux semaines. Et le résultat est sans appel, puisqu’il n’y a eu aucune différence.
L’allaitement dans un pays chaud et sec
La prochaine étude a eu lieu en 1990, en Inde. Celle-ci est quelque peu différente des précédentes, puisque l’Inde est un pays très chaud, mais sec. Le climat n’est donc pas le même qu’en Jamaïque, au Pérou et au Pakistan. L’étude a été menée dans quatre villages d’Inde pendant la période la plus chaude et la plus sèche de l’année (entre 35 °C et 40 °C). Au total, 63 échantillons d’urine ont été prélevés à 31 bébés âgés de moins de 6 mois et 28 échantillons sur 13 bébés âgés de 6 à 10 mois, tous exclusivement allaités. Il faut savoir que dans certaines régions de l’Inde, l’eau est très contaminée et donc absolument non potable, les risques de décès étant trop élevés. Ici aussi, la densité des urines montrait un très bon signe d’hydratation.
L’allaitement suffit donc amplement à un enfant en termes d’hydratation et l’enfant n’a absolument pas besoin d’un complément d’eau, même en cas de très forte chaleur. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire si vous allaitez votre enfant.