in

Est-il possible d’allaiter avec un seul sein ?

Crédits : iStock

L’allaitement est un choix fait par la maman et peut être un processus plus ou moins simple. Seulement parfois, par habitude ou bien par nécessité, certaines femmes n’allaitent qu’avec un seul sein. Est-ce bien possible et si oui, comment faut-il s’y prendre ?

Est-il possible d’allaiter avec un seul sein ?

Il est parfaitement possible d’allaiter son bébé avec un seul sein. C’est d’ailleurs le cas pour les jumeaux qui sont contraints de ne téter à chaque fois qu’un seul sein puisqu’ils en ont chacun un. Cette situation est courante et semble convenir aussi bien à la mère qu’aux enfants. Cependant, pour allaiter avec seulement un sein, il faut s’assurer que la lactation soit bien installée et que le sein fournit une quantité de lait suffisante pour nourrir l’enfant. Au fur et à mesure, la production de lait s’adaptera à la demande du bébé et l’allaitement se fera sans difficulté. Cela dit, il est possible qu’il y ait une légère différence de taille entre les deux seins, mais la plupart du temps, elle n’est presque pas visible par l’entourage et s’estompera dès la fin de l’allaitement.

Crédits : Pixabay — badarsk

Pourquoi allaiter avec un seul sein ?

Parfois, il est possible que le bébé ait une préférence pour téter avec seulement un des deux seins. Cela peut s’expliquer notamment par une quantité de lait plus importante sur un sein, ce qui peut rendre la tétée plus facile pour le bébé ou encore par un mamelon moins bien formé qui peut être désagréable pour lui. Dans ces cas-là, le bébé se dirigera automatiquement vers l’un de votre sein, et risque de bouder l’autre.

Les bébés souffrent également souvent de torticolis ou de tensions dans la nuque après la naissance. Ainsi, certaines positions sont plus confortables pour eux et ils privilégieront un sein plutôt que l’autre dans un souci de confort.

Il est aussi possible que le goût du lait varie d’un sein à l’autre à cause d’une mastite. Une mastite est une inflammation de la glande mammaire qui est due à une stagnation du lait. C’est une infection très courante chez les femmes allaitantes et qui peut les décourager à donner leur sein douloureux à leur bébé.

Les crevasses peuvent aussi encourager les mamans à donner un sein plutôt que l’autre par peur de la douleur. Dans d’autres cas, l’allaitement est même totalement impossible avec un des seins, notamment après un cancer du sein.

Crédits : Pxhere

Et l’autre sein ?

Il est tout de même important de proposer à chaque fois au bébé les deux seins afin de favoriser la lactation. Si après plusieurs essais il n’en veut toujours pas, il est inutile d’insister. Rapidement, le sein qui n’est pas utilisé peut devenir douloureux puisqu’il sera rempli de lait. Cette congestion peut durer 2 à 3 jours, et il est possible de la soulager en tirant le lait du sein à l’aide d’un tire-lait. Il est aussi parfaitement possible de continuer l’allaitement en tirant son lait et en le donnant avec un biberon. Cependant, les bébés préfèrent souvent les biberons au sein, le débit étant plus important ainsi. Il est donc possible qu’il refuse par la suite le sein. Mais comme chaque cas est différent, il est préférable d’en parler à une sage-femme avant tout.