in

Coquillages d’allaitement : sont-ils vraiment efficaces ?

Crédits : iStock

L’allaitement a beau être un acte parfaitement naturel et dans la continuité de la grossesse, il ne s’agit pas de quelque chose de très instinctif pour bien des jeunes mamans. Pour beaucoup de femmes, l’allaitement est en effet extrêmement difficile à mettre en place, et encore plus compliqué à maintenir. Bien évidemment, il existe quelques astuces, notamment pour réduire les douleurs liées aux tétées et même pour stimuler la lactation. On retrouve par exemple les coquillages d’allaitement qui peuvent être d’une grande aide.

Quel est le principe des coquillages d’allaitement ?

Porter des coquillages sur les seins, voilà une idée qui pourrait sembler totalement absurde aux yeux de bien des personnes, alors qu’il s’agit en réalité d’un moyen simple et efficace de maintenir un allaitement. Si ces petits coquillages en nacre sont peu connus des jeunes mamans, ils peuvent être extrêmement utiles. Ils permettent en effet de soulager les mamelons et ainsi de prévenir l’apparition de crevasses, d’améliorer la lactation, ou encore d’éviter les fuites.

Ce qui permet tous ces petits miracles, c’est le fait que ces coquillages soient en nacre. Il s’agit en effet d’une matière très douce qui convient parfaitement aux zones sensibles du corps, comme la poitrine durant un allaitement. Il existe bien évidemment d’autres procédés que les coquillages d’allaitement pour obtenir les mêmes bienfaits, mais le réel avantage de ces petits objets reste surtout le fait qu’ils soient naturels et qu’il s’agit donc d’une alternative écologique.

allaitement sein douleur mastite mal
Crédits : iStock

Comment utiliser les coquillages d’allaitement ?

Avant toute chose, il est nécessaire de trouver des coquillages d’allaitement qui conviennent à la taille de votre poitrine, et particulièrement de vos mamelons qu’ils vont recouvrir. S’il en existe plusieurs tailles, il faut reconnaître qu’il est plus difficile d’en trouver pour les femmes dont les aréoles sont plutôt larges.

Pour bien l’utiliser, il suffit de le poser sur le téton entre les tétées. Il est inutile d’appliquer de la lanoline en plus du coquillage d’allaitement, il se suffit à lui-même. D’ailleurs, tout l’intérêt du coquillage d’allaitement est qu’il soit posé totalement sec sur le téton afin de recueillir le lait des fuites. Le nacre va permettre une bonne cicatrisation en cas de crevasse et calmera ainsi les douleurs. Les coquillages d’allaitement peuvent également être utiles pour éviter les frottements avec les vêtements qui peuvent être relativement douloureux, particulièrement dans les débuts de l’allaitement. Enfin, il est nécessaire de bien les laver, au moins une fois par jour, voire plus si cela est possible. Durant l’allaitement, l’hygiène est indispensable pour éviter les infections.

Si les coquillages d’allaitement peuvent être très utiles au quotidien et permettent de calmer les petits tracas du début, ils ne sont pas pour autant des produits miracles. Si vous souffrez de crevasses vraiment sévères et que vos seins vous semblent réellement abîmés, vous devez alors vous adresser rapidement à une conseillère en lactation ou un médecin afin de soigner cela au plus vite, aussi bien pour votre santé que pour maintenir votre allaitement.