in ,

Le don de lait maternel ou comment sauver des vies

Crédits : iStock

Le lait maternel est certainement le meilleur aliment que peut recevoir un nouveau-né, et particulièrement un prématuré. En effet, pour s’en sortir, ces bébés nés bien trop tôt ont besoin de ce lait si précieux. Seulement, il n’est pas toujours facile de dénicher une quantité suffisante de lait maternel. C’est la raison pour laquelle il est possible d’en faire don.

Pour sauver des vies

Le don de lait maternel est malheureusement encore bien méconnu, ce qui explique la véritable pénurie dont les lactariums de France doivent faire face. Pourtant, le don de lait maternel permet non seulement de sauver les vies des bébés nés prématurément, mais aussi celles de ceux atteints de diverses pathologies. Certains bébés ne parviennent pas à téter directement au sein ou doivent tout simplement faire face à une quantité insuffisante de lait maternel qui provient de leur mère. Ils doivent donc prendre le biberon, mais les laits infantiles, même ceux créés exprès pour les bébés prématurés, ne permettent pas un aussi bon développement que du lait maternel. Le don de lait maternel est, comme pour un don de sang, gratuit et permet donc de sauver de nombreuses vies.

Les conditions d’accès

Pour effectuer un don de lait maternel, il n’y a absolument aucune quantité minimum requise. En effet, il est possible de donner autant de lait que possible, même si cela ne représente que quelques millilitres par semaine.

Avant de pouvoir donner son lait, il faut remplir un formulaire médical qui permet de voir si la maman donneuse n’a pas d’antécédents de santé, de maladies qui pourraient être transmissibles par le lait ou si elle suit un traitement médicamenteux. Elle doit ensuite se rendre à un entretien dans le lactarium le plus proche de chez elle avec un professionnel qui lui expliquera tout le processus de don de lait maternel, mais aussi les précautions d’hygiène à prendre. La donneuse sera également soumise à une analyse sanguine afin de vérifier qu’elle n’est pas porteuse de maladie (type VIH, hépatites B et C) et qu’elle devra refaire ensuite tous les trois mois.

Faire don de son lait

Une fois que la mère donneuse a suivi toutes ces étapes et qu’elle est donc autorisée à faire don de son lait, le lactarium dont elle dépend lui fournit tout le matériel nécessaire : un tire-lait, des biberons et des sachets de conservation. La maman devra tout de même être équipée d’un congélateur afin de conserver le lait qu’elle aura récolté. Il faut qu’il puisse être suffisamment grand pour y accueillir plusieurs biberon, puisque le lactarium peut venir les chercher seulement une fois tous les quinze jours.

Il est indispensable que le tire-lait soit après chaque utilisation bien stérilisé afin d’éviter la propagation de microbes, car les bébés qui vont recevoir ce lait sont bien plus fragiles que la normale. Après avoir tirer son lait, il suffit de le congeler jusqu’à ce que les services du lactarium viennent le chercher à domicile. Il sera ensuite analysé, stérilisé, puis réparti dans les maternités qui sont dans le besoin.

Arrêter le don de lait maternel

Il faut savoir que les mamans qui pratiquent l’allaitement de longue durée ne peuvent pas faire don de leur lait éternellement. En effet, au bout de 6 à 9 mois d’allaitement, il n’est plus possible de faire don de son lait, puisque celui-ci n’est plus adapté aux besoins d’un nourrisson.

Il est possible de mettre un terme au don de lait maternel à tout moment et très facilement. Il suffit de prévenir le lactarium concerné, qui viendra par la suite récupérer le matériel prêté.

Le don de lait maternel est gratuit et anonyme, et ne prend que quelques minutes par jour à la maman qui le souhaite. Alors plutôt que de gâcher ce liquide si précieux, mieux vaut se renseigner sur les lactariums les plus proches et sauter le pas !

Sources : Ooreka, MagicMaman, Au Féminin

Articles liés :

Allaitement ou biberon, que choisir ?

Allaitement : les Françaises n’allaiteraient pas assez longtemps

Est-il possible d’allaiter avec un seul sein ?