Lundi 2 octobre, un bébé de neuf mois a été retrouvé seul dans sa poussette, dans le quartier Villejean, à Rennes. C’est un passant qui a donné l’alerte et appelé la police en début de soirée. Selon les premières informations, la petite fille était gardée par sa grand-mère, qui a depuis été hospitalisée.
Abandonnée par sa grand-mère
C’est aux alentours de 20 heures 30 que les policiers sont arrivés sur place pour constater que la petite fille de neuf mois était bel et bien seule dans sa poussette. Le bébé était cependant en parfait état de santé. Les policiers ont donc tout d’abord fait le tour des lieux afin de trouver la trace d’une personne qui avait connaissance de cet enfant. Après quelques minutes, ils trouvent une femme qui déclare avoir perdu sa petite-fille. La femme âgée est donc immédiatement emmenée au commissariat, placée en garde-à-vue, puis transférée dans le centre hospitalier Guillaime-Régnier après avoir été examinée par un médecin. Les enquêteurs parviennent tout de même à l’identifier, puisque cette dernière revendiquait être la grand-mère de l’enfant.
Ce n’est que le lendemain que la mère de l’enfant est retrouvée. Cette dernière vivrait dans une région limitrophe. La jeune mère, âgée de 23 ans, aurait confié son enfant à sa grand-mère depuis six mois.
Même si pour le moment les deux femmes ne sont pas poursuivies juridiquement, elles risquent tout de même de l’être pour « abandon de mineur » si l’enquête, qui a été ouverte mardi 3 octobre, conclue à un acte délibéré.
Sources : MagicMaman, France info, Le Figaro