in

Le stérilet permettrait de réduire le risque de cancer du col de l’utérus

Crédits : iStock

Une récente étude a démontré un lien entre une baisse du risque de contracter le cancer du col de l’utérus et l’utilisation d’un stérilet. Même si pour le moment les chercheurs restent méfiants, il se pourrait que cela marque un réel tournant dans la lutte contre cette maladie qui a été la cause de la mort de 266 000 femmes en 2012.

Une maladie destructrice

Le cancer du col de l’utérus est un véritable fléau qui touche de plus en plus de femmes. Il s’agit d’une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire sur le tissu qui le recouvre. Le cancer du col de l’utérus est principalement dû à une infection persistante du papillomavirus humain (également appelé HPV) qui se transmet par voie sexuelle. C’est lorsque ce virus s’installe durablement dans le col qu’il devient dangereux, car il peut provoquer des modifications de l’épithélium : on parle alors de lésions précancéreuses. Il est possible de déceler le cancer du col de l’utérus grâce à un examen de dépistage (frottis cervico-utérin). Des symptômes peuvent également se manifester et alerter, comme des saignements après les rapports sexuels ou en dehors des périodes de règles, des douleurs pendant les rapports sexuels, des pertes blanches, des douleurs dans la zone pelvienne, une gêne pour uriner, une tension douloureuse avec une envie pressante et continuelle d’aller à la selle (ténesme) ou des douleurs lombaires.

En 2012, 528 000 femmes ont reçu ce diagnostic, et 266 000 en sont mortes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Toujours selon l’organisme, le cancer du col de l’utérus pourrait toucher 756 000 femmes en 2035 et provoquer la mort de 416 000 d’entre elles. Il s’agit donc d’une maladie très préoccupante pour laquelle les médecins et les chercheurs s’emploient à trouver une solution. Et une bonne nouvelle vient d’arriver, car des scientifiques ont peut-être trouvé un lien entre une baisse du risque de cancer du col de l’utérus et l’utilisation d’un stérilet.

Le stérilet, la solution ?

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur des données qui proviennent de 16 études différentes qui comptabilisent 12 000 femmes au total à travers le monde. Même si les conclusions sont encore floues, il a été mis à jour que les femmes qui portaient un stérilet auraient un tiers de risque en moins de développer un cancer du col de l’utérus par rapport à celles qui n’en portent pas. « Nous avons été vraiment surpris par l’ampleur de la réduction du risque », affirme Victoria Cortessis, professeure adjointe de médecine clinique préventive à l’université de Californie du Sud et l’une des principales coauteures de l’étude en question. « La possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer de l’utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer », poursuit-elle.

Les chercheurs restent pour le moment prudents, car ils ne sont pas encore parvenus à analyser le mécanisme biologique qui permet cette protection. Il n’y a donc pour le moment aucune recommandation pour les femmes de porter un dispositif intra-utérin afin de limiter les risques.

Sources : Europe 1, Sciences et Avenir, MagicMaman, Institut National du Cancer