Trisomie 21 : portez des chaussettes dépareillées le 21 mars !

Crédits : iStock

La trisomie 21, également appelée syndrome de Down, est le résultat d’une anomalie génétique au moment de la fécondation. Un phénomène relativement connu aujourd’hui, notamment grâce aux différents examens au cours de la grossesse qui permettent de la détecter. Pour autant, la trisomie 21 possède encore une grande part de mystère pour de nombreuses personnes qui ne sont pas suffisamment informées sur le sujet. C’est pour cela que chaque année une journée de sensibilisation est mise en place le 21 mars afin d’encourager le plus grand nombre à s’intéresser de plus près à ce chromosome en plus qui pourrait tous nous concerner.

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

Le spermatozoïde et l’ovule possèdent respectivement 23 chromosomes chacun. Ainsi, au moment de la conception, l’embryon possède tous ces chromosomes, ce qui en fait 46 au total. Dans le cas de la trisomie 21, on observe qu’à la fécondation, l’ovule ou le spermatozoïde possède en fait un chromosome en plus. Il s’agit d’un chromosome 21 supplémentaire. L’enfant à naître a donc 47 chromosomes au total au lieu de 46.

Cette anomalie est à l’origine de différentes caractéristiques : une déficience intellectuelle qui varie en fonction des personnes, des particularités physiques (yeux en amande, visage rond, moins de tonus…) ainsi que des malformations congénitales (cardiopathie, anomalies musculo-squelettiques, etc.)

La journée du 21 mars

C’est l’association Down Syndrome International qui a lancé l’idée de créer une journée spéciale pour rendre hommage aux personnes atteintes de trisomie 21 et pour faire évoluer les mentalités à ce sujet. Pour cela, elle a décidé de lancer le concept des chaussettes dépareillées. À travers cette idée, l’association dédramatise la situation en montrant simplement que les différences ne représentent pas quelque chose de mal ou d’effrayant, loin de là. Il s’agit surtout d’une belle manière de prouver aux personnes différentes qu’elles ont aussi leur place dans la société, au même titre que toutes les autres.

Un geste simple et presque anodin qui peut permettre de faire avancer les choses afin de détruire tous les stéréotypes et autres idées reçues au sujet de la trisomie 21 et de toutes les autres anomalies du même genre. Si vous souhaitez participer à ce grand mouvement, il vous suffit de porter pour cette journée des chaussettes différentes et de les prendre en photo afin de les poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DifferentCommeVous. Une jolie manière de se montrer solidaire.

Source

Articles liés :

Trisomie 21 : le dépistage prénatal

L’amniocentèse : tout ce qu’il faut savoir

Quel est l’âge idéal pour avoir un enfant ?

Trisomie 21 : portez des chaussettes dépareillées le 21 mars !
noté 4 - 2 votes