La grande majorité des parents utilisent aujourd’hui des couches jetables. Une habitude qui semble parfaitement naturelle, même s’il y a encore quelques années, ce n’était absolument pas la norme. En effet, les couches jetables sont une invention relativement récente. Ainsi, il y a encore peu de temps, les parents utilisaient uniquement des couches lavables. Une solution qui séduit à nouveau aussi bien pour son côté écologique que pour les économies financières que cela entraîne. D’ailleurs, le Vanuatu, petit pays situé au sud de l’océan Pacifique, a décidé d’interdire complètement l’utilisation des couches jetables.
Préserver l’écosystème
Le Vanuatu est un archipel absolument paradisiaque composé de 80 îles qui est pris d’assaut par de nombreux touristes. Et comme toutes les destinations de rêve, elle est menacée par ce tourisme de masse qui entraîne inévitablement beaucoup de pollution. En effet, depuis plusieurs années, les splendides plages de sable blanc se retrouvent jonchées de plastique et autres détritus qui mettent en danger tout l’écosystème du pays.
Une mesure a donc été prise pour limiter au mieux les dégâts : interdire tous les produits à usage unique qui contiennent du plastique. Une décision qui peut sembler radicale, mais qui est pourtant nécessaire pour lutter au mieux contre la pollution. Parmi tous les produits concernés se trouvent donc les couches jetables qui, à partir du 1er décembre 2019, seront complètement interdites au Vanuatu. Ainsi, si vous souhaitez y passer quelques jours pour les vacances, vous allez devoir opter pour des couches lavables, l’hygiène infantile naturelle ou simplement attendre que votre petit soit propre.
Sources : Parents, Metro Time