Coronavirus : France Télévision (entre autres) propose des programmes éducatifs pour les enfants

Crédits : iStock

Avec la décision inédite du gouvernement de mise en quarantaine de toute la population française, de nombreux parents se voient obligés de faire l’école à la maison aux enfants. Or, cette situation n’est pas forcément facile à gérer aussi bien pour les petits que pour les grands. Si les professeurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour guider les parents à prodiguer les cours, ces derniers peuvent tout de même se sentir un peu désemparés. Fort heureusement, France Télévision et d’autres dispositifs vont mettre à disposition des jeunes des programmes éducatifs pour maintenir une certaine rigueur malgré tout.

Occuper les enfants tout en leur permettant d’apprendre

Si les enfants doivent continuer à suivre un programme scolaire au cours de ces semaines de confinement, ils vont également avoir beaucoup de temps libre à occuper. En effet, les parents doivent généralement assurer entre deux et trois heures de cours par jour, ce qui laisse un peu de temps libre pour les petits. Il faut également voir la réalité en face : ces cours à la maison ne pourront pas être aussi efficaces que ceux que les enfants pourront recevoir à l’école. Pour pallier cela, France Télévision rappelle la mise à disposition de la plateforme Lumni aux parents et à leurs enfants.

En temps normal, il s’agit d’une plateforme qui propose des contenus audiovisuels éducatifs sur son site Internet et sur Youtube. Pendant cette quarantaine inédite, France Télévision a annoncé que tous les jours, «La Maison Lumni», une émission de 52 minutes de programmes éducatifs pour les 8-10 et les 10-12 ans, sera diffusée à partir du 23 mars en fin de matinée. Vous pourrez la retrouver sur Internet et directement sur France 5.

Continuer d’apprendre malgré le confinement

Pour éviter l’ennui et surtout afin de permettre aux enfants de continuer d’apprendre malgré la fermeture des écoles, vous pourrez également retrouver sur France 4 des programmes à vocation scolaire diffusés en alternance avec des programmes de divertissement, toujours à destination des enfants.

Les petits peuvent également apprendre par d’autres biais. Si vous souhaitez éviter les écrans au maximum, vous pouvez également vous tourner vers des activités manuelles tout aussi instructives pour les petits comme pour les grands. Les jeux de société peuvent aussi être une très bonne alternative. Enfin, si vous avez la chance d’avoir un extérieur, n’hésitez pas à en profiter afin de permettre à vos enfants de bénéficier d’un peu d’air frais en cette période si particulière et angoissante, surtout pour les plus petits qui peuvent avoir du mal à comprendre la situation.

Articles liés :

Coronavirus : comment protéger efficacement vos enfants ?

Coronavirus : une famille débarquée d’un avion parce que leur bébé tousse

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement