Depuis plusieurs semaines maintenant, le coronavirus affole le monde entier. Cette épidémie prend chaque jour un peu plus d’ampleur et progressivement un climat de peur s’installe dans de nombreux pays, dont la France. S’il y a réellement un danger derrière ce virus, toute cette agitation est également à l’origine de discriminations et de fausses accusations. Malheureusement, une famille québécoise en a récemment fait les frais au moment de prendre l’avion.
Contraints de sortir de l’avion pour un bébé qui tousse
Dimanche 23 février, Clémentine Ferraton, son conjoint Emmanuel Faut et leurs trois enfants ont embarqué à bord d’un avion à Québec en direction de Paris afin de rejoindre de la famille. Leur fille Lila, qui a 21 mois, souffrait alors d’un petit rhume, ce qui est d’ailleurs relativement normal à cette période de l’année. Cela se traduisait donc par de la fièvre et une toux persistante. Malheureusement, avec la psychose ambiante autour du coronavirus, certaines personnes se sont inquiétées et soupçonnaient la petite fille d’être porteuse du coronavirus. Les passagers se sont par conséquent plaints et la famille a finalement été expulsée de l’avion.
Si la compagnie Air Transat s’est défendue à la suite de la médiatisation de cette affaire, il semblerait tout de même que la famille a subi un abus de leur part. Le matin même, les parents de la petite Lila l’avaient amené chez le médecin afin de s’assurer que malgré le rhume, elle était tout de même capable de prendre l’avion dans de bonnes conditions. Un chef de cabine est venu consulter les parents afin de leur demander s’ils avaient un certificat médical, ce qui n’était malheureusement pas le cas. Le médecin de bord a donc lui-même ausculté l’enfant et a affirmé que Lila pouvait faire le voyage sans danger. Pour autant, la famille a tout de même été expulsée de l’appareil par «principe de précaution» comme l’affirme la compagnie aérienne.
La psychose du coronavirus
Bien évidemment, la petite famille a très mal pris cette mesure et affirme s’être sentie «pestiférée» malgré le dédommagement que la compagnie aérienne a proposé. Les parents de Lila ont d’ailleurs décidé de porter plainte contre la compagnie, car ils ont raté leurs vacances en famille à cause de cette peur infondée.
Si cette histoire peut sembler anecdotique, elle est malheureusement le reflet de la psychose qui gagne le monde entier depuis quelques semaines. En effet, tout le monde reste sur ses gardes face à cette épidémie de coronavirus.