in

Grossesse : le vaccin contre la grippe vivement conseillé

Crédits : iStock

Avec l’hiver qui approche et les microbes qui se font de plus en plus nombreux, tout le monde a plus ou moins peur d’être touché par la grippe. Certaines personnes plus vulnérables ont d’ailleurs tout intérêt à se faire vacciner, et c’est d’ailleurs le cas des femmes enceintes afin d’éviter de faire courir des risques à la maman, mais aussi au bébé.

Quels sont les risques de la grippe durant la grossesse ?

La grippe peut être très violente, et même si pour les personnes qui ne sont pas à risque elle provoque généralement une bonne semaine de grosse fatigue et de symptômes indésirables, elle peut être beaucoup plus dangereuse pour les femmes enceintes. La grippe peut en effet entraîner des complications pulmonaires et donc une hospitalisation. On observe également souvent de la fièvre chez les personnes atteintes de la grippe, ce qui augmente les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré.

Un vaccin sûr avec peu d’effets secondaires

Le vaccin contre la grippe est aujourd’hui un vaccin très sûr, qui ne contient pas d’aluminium. En effet, pour de nombreuses personnes, la composition des vaccins est un point d’honneur. Il est donc important de savoir si ces derniers ne seront pas plus nocifs que la maladie qu’ils tentent d’éviter. Mais le vaccin contre la grippe possède une composition parfaitement transparente qui devrait encourager les femmes enceintes à le faire.

À la suite d’un vaccin contre la grippe, une légère fatigue et un peu de fièvre peuvent se faire ressentir dans les 24 heures. Cependant, selon une étude du Health Partners Institute for Education and Research à Minneapolis (Minnesota), publiée dans une revue de référence de gynécologie et obstétrique en 2013, sur les 74 292 femmes enceintes vaccinées contre la grippe dans le cadre de cette recherche, aucun effet indésirable aigu n’a été constaté. D’ailleurs, aucune complication obstétricale n’a été relevée sur des femmes enceintes vaccinées contre la grippe. Mieux encore, les femmes qui ont été vaccinées contre la grippe présentent dans 12% des cas une baisse du risque de diabète gestationnel. Cependant, les médecins restent prudents et misent sur le fait que ce résultat est dû aux visites chez les médecins qui sont plus nombreuses après un vaccin contre la grippe. Le diabète gestationnel a donc pu être dépisté plus tôt et être pris en charge plus rapidement.

Des démarches très simples

Il est possible de se faire vacciner contre la grippe à tout moment de la grossesse. L’idéal étant quand même de le faire à l’approche de la période durant laquelle la grippe fait des ravages. Le pic saisonnier de grippe a généralement lieu entre janvier et février. Il suffit de se rendre chez son médecin généraliste qui remettra à la femme enceinte un bon de vaccination gratuite. En effet, les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risques et sont donc prises en charge à 100%.

Cette vaccination permet également de protéger le bébé pendant les six premiers mois de sa vie. Cependant, il ne permet pas à la maman d’être encore protégée l’année suivante.

Le vaccin contre la grippe n’est absolument pas obligatoire mais vivement conseillé pour les personnes à risques. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que l’entourage de la maman soit également vacciné contre la grippe.