in ,

Kangatraining : faire du sport après l’accouchement, et avec bébé !

Crédits : iStock

Après l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui souhaitent retrouver le plus rapidement possible la ligne, mais aussi tout simplement se remettre en forme. Le sport apparaît donc comme la solution idéale. Seulement, il n’est pas toujours simple de trouver le temps de se (re)mettre au sport, surtout maintenant que bébé est là. C’est la raison pour laquelle le Kangatraining a été inventé : il permet de faire du sport tout en ayant son bébé avec soi !

Qu’est-ce que le Kangatraining ?

Cette activité qui se pratique donc à deux, se présente sous un principe qui est très simple : permettre à la maman de se muscler et de se remettre en forme, tandis que bébé est présent avec elle tout en pouvant jouer ou dormir. Ce sport vient en fait de l’idée d’une jeune femme autrichienne qui a souhaité permettre à ces mamans de se défouler, mais aussi de perdre leurs kilos de grossesse, le tout en ayant un œil sur leur enfant. C’est aussi pour elles un moyen de renouer avec le lien social, puisqu’en général, à la naissance d’un bébé, les sorties et le contact avec les autres adultes se font de plus en plus rares. Dans le cadre de ces cours, elles pourront donc rencontrer d’autres jeunes mamans, et ainsi échanger ensemble. Ces cours de sport peuvent donc être une véritable échappatoire pour ces femmes qui ne sont pas prêtes à laisser garder leur bébé.

Le déroulement des séances

Pour participer à une séance de Kangatraining, il faut d’abord avoir effectué sa rééducation du périnée, et donc avoir une autorisation écrite de son gynécologue qui affirme qu’il est tout à fait possible de reprendre une activité sportive. C’est la raison pour laquelle les plus jeunes bébés présents à ces séances ont généralement 8 semaines, puisque c’est après cet intervalle à la suite de l’accouchement qu’il est possible de se remettre au sport, en commençant en douceur bien entendu.

Les séances commencent généralement avec des échauffements, le bébé dans les bras de sa maman. Par la suite, les mouvements vont devenir plus techniques, et c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’y participer avec une écharpe de portage ou bien un porte-bébé, afin que le bébé puisse être tout près de sa maman sans pour autant que ses mouvements en soient limités. Dans l’écharpe ou le porte-bébé, l’enfant pourra donc suivre attentivement les séances, ou alors tout simplement s’endormir, bercé par les mouvements de sa mère. Le Kangatraining propose également des activités à faire au sol, durant lesquelles il est tout à fait possible de poser son bébé à côté de soi. Ce sport permet également de progresser sans même s’en rendre compte, puisqu’au fil du temps, le bébé va prendre du poids et grandir, il sera donc de plus en plus lourd à porter pour la maman.

Ces séances permettent ainsi de ne pas briser trop brusquement le lien mère-enfant, puisque ce dernier sera toujours tout près de sa maman. Quant aux mamans, elles représentent pour elles un véritable bol d’air frais qui, en plus de les faire progresser, leur permettra aussi de passer du bon temps avec leur enfant. Il faut savoir que des séances de Kangatraining sont disponibles dans plusieurs villes de France, mais aussi que les papas sont les bienvenus pour y participer, puisqu’on sait que les femmes ne sont pas toujours les seules à prendre du poids durant la grossesse