in ,

Congé paternité : vers une réforme pour le rallonger et le rendre obligatoire ?

Crédits : iStock

Le congé paternité est au cœur de nombreux débats depuis maintenant une poignée d’années. Les hommes comme les femmes s’intéressent de plus en plus à la question des inégalités de genre inhérentes à ce type de congé. Après plusieurs démarches pour alerter les élus sur le sujet, il semblerait que le message soit enfin passé. En effet, Adrien Taquet, le nouveau secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance et des Familles a confié au micro de Franceinfo songer très sérieusement à faire une proposition pour un congé paternité obligatoire d’au moins un mois.

Un congé paternité plus long et obligatoire

S’il ne s’agit pour le moment que d’une phrase lancée au beau milieu d’une interview, elle fait déjà beaucoup parler. Il faut dire qu’une réforme autour du congé paternité est attendue depuis plusieurs années, aussi bien par les hommes que par les femmes. Si aujourd’hui, le second parent bénéficie de quatorze jours au total après la naissance d’un enfant (trois jours de congé de naissance financés par l’employeur, puis onze jours de congés payés par l’Assurance Maladie) qui ne sont pas obligatoires et imposés, les choses pourraient bien changer rapidement. Après plusieurs promesses du Gouvernement qui assurait bientôt se pencher sur le sujet, Adrien Taquet a fait des révélations qui pourraient bien être le début d’une nouvelle réforme.

Ce dernier a en effet déclaré qu’à la rentrée, un rapport sera remis au Président de la République contenant une proposition d’allongement du congé paternité à au moins un mois. Autre proposition : le rendre obligatoire. Ce détail a en réalité toute son importance, car en France, nombreux sont les pères qui ne profitent pas des quatorze jours qui leur sont proposés. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : la peur d’être mal vu par l’employeur, le désintérêt pour le rôle de père ou le fait de penser qu’il s’agit uniquement du rôle de la mère. Selon Adrien Taquet, qui a visiblement abordé le sujet avec ses homologues finlandais et suédois chez qui le congé paternité est bien plus conséquent qu’en France, le rendre obligatoire « a un côté décisif ».

grossesse couple enceinte père mère papa maman convaincre prénom odeurs
Crédits : iStock

Vers plus d’égalité au sein du couple

Cette mesure pourrait bien bousculer complètement la répartition des rôles au sein des foyers, notamment lorsque cela concerne les enfants. La naissance d’un bébé est effectivement un événement qui dérègle complètement le fonctionnement d’une famille. Tous les rôles sont redistribués et malheureusement, dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui doivent revoir leurs habitudes pour se concentrer sur l’enfant.

Le problème de la durée du congé paternité pose également un souci de discrimination à l’embauche. En effet, pour certains postes, les employeurs préfèrent les hommes auxfemmes simplement parce qu’ils savent qu’en cas de naissance, l’homme sera plus disponible que la femme qui devra quant à elle assumer son congé maternité.