in

Coronavirus : qu’en est-il de la transmission au sein de la famille ?

Crédits : iStock

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, il est question de distanciation sociale, de gestes barrière ou encore de port de masques afin d’éviter de contracter et de propager la maladie. Autant de règles qui sont régulièrement rappelées à tous, que ce soit par les médias ou par le gouvernement lui-même. Seulement, il était difficile jusqu’à présent de savoir quels étaient les risques pour les personnes qui vivent sous le même toit et ainsi quels gestes adopter afin de préserver son entourage. De ce fait, la Huazhong University of Science and Technologie a publié une première étude à ce sujet qui permet d’y voir un peu plus clair sur le risque de transmission au sein d’une même famille.

Le virus à la maison

Le gouvernement a annoncé une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. Forcément, cette grande nouvelle a entraîné de nombreuses questions ainsi que le mécontentement de certains parents qui craignent que les enfants ramènent le virus à la maison. Se pose donc la question du risque de transmission entre personnes d’une même famille. Si les gestes barrière sont à respecter à l’extérieur, qu’en est-il du foyer ?

Ainsi, une équipe de scientifiques chinois a mené une étude sur 105 patients hospitalisés à Wuhan (premier épicentre de l’épidémie) et leurs 392 contacts familiaux sur une période de six semaines au total, entre le 1er janvier et le 20 février 2020.

Avec ces résultats, on constate sans trop de surprise que les conjoints sont les premiers concernés par la transmission du virus : le taux de transmission secondaire est en effet de 27,8 % chez eux. Pour les autres membres adultes du foyer, ce taux descend à 17,3 %, ce qui est relativement rassurant. Enfin, pour les enfants, il est de seulement 4 %. Plus intéressant encore : lorsque le malade se met en quarantaine dès l’apparition des premiers symptômes, le taux de transmission secondaire est de 0 %.

Des règles strictes à la maison en cas de maladie

Si les résultats de cette étude sont relativement rassurants et montrent que le risque de transmission au sein de la famille est plutôt réduit, ils témoignent surtout de l’importance de prendre des mesures si un cas de Covid-19 est confirmé dans un foyer. En effet, en mettant en place une quarantaine stricte dès l’apparition des premiers symptômes, le reste de la famille sera épargnée par le virus. Il est tout de même important de prendre un peu de recul face à ces résultats car l’échantillon de cette étude est relativement réduit.

Cependant, il ne faut pas pour autant prendre le coronavirus à la légère. Ces recherches ont également mis en évidence le fait que le taux de transmission secondaire du Covid-19 était plus élevé que celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et de la grippe pandémique H1N1 de 2009.

Articles liés :

Coronavirus : en Écosse, un bébé prématuré parvient à guérir de la maladie

La transmission du coronavirus au fœtus est rare, mais possible

Coronavirus : avec la fin du confinement, l’augmentation des divorces en Chine