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Confinement et école à la maison : les parents dépassés

Crédits : iStock

Si les portes des écoles doivent en principe ouvrir à nouveau le 11 mai sous certaines conditions, cela signifie que les parents doivent encore assurer les devoirs à la maison jusqu’à cette date. Certains peuvent d’ailleurs prendre un vrai plaisir à jouer les maîtres d’école. Pour d’autres cependant, cette situation est synonyme de pagaille. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif qui commencera avec le retour à l’école des enfants, afin d’éviter le décrochage scolaire. En effet, les vacances scolaires étant déjà terminées dans certains départements, il est parfois difficile d’assurer un suivi aussi qualitatif qu’à l’école.

Les parents passeraient en moyenne 4 heures par jour à faire l’école

S’il est encore difficile d’avoir des chiffres fiables au sujet de l’école à la maison pendant le confinement, des chercheurs de l’Université de Gand, en Belgique, ont tout de même mené une étude sur le sujet qui a été publiée le 19 avril 2020. Ainsi, on constate que les parents flamands passent en moyenne 4 heures à faire l’école aux enfants de secondaire. Or, ces derniers bénéficient de 5 heures quotidiennes d’apprentissage lorsqu’ils vont à l’école. Il s’agit là d’une moyenne qui en plus ne concerne pas la France, il est donc difficile de savoir pour l’heure si les enfants prennent réellement du retard sur les programmes et dans quelles conditions ces derniers vont reprendre l’école le 11 mai. Il est également important de prendre en compte le fait que certains enfants souffrent d’un retard et que les parents doivent donc y consacrer encore plus de temps.

Un travail prenant

Même si cette étude n’est pas forcément représentative de toutes les familles, elle montre bien que les parents peuvent passer beaucoup de temps à faire l’école aux enfants depuis le début du confinement. Il s’agit là d’un travail très prenant, et la pédagogie n’est pas une qualité chez tout le monde. De plus, les parents ont tendance à perdre patience bien plus rapidement avec leurs propres enfants, ce qui est également valable pour les enseignants de métier. Enfin, pour certains, le programme est tout simplement trop poussé et les parents ne peuvent donc pas apprendre aux petits des choses qu’ils ne savent pas eux-mêmes.

Il faut ajouter à cela le temps qu’ils consacrent eux aussi à leur propre travail. Si le confinement a contraint une grande partie de la population à être en chômage partiel, il y en a tout de même qui continuent de travailler, que ce soit sur leur lieu de travail ou en télétravail. Difficile donc de prêter main-forte aux enfants lorsque le temps manque. Forcément, la qualité de l’école à la maison n’est pas au rendez-vous, ce qui risque de créer quelques lacunes au moment de retrouver une vie normale.

Beaucoup de parents ont également la sensation d’être complètement délaissés par l’Éducation nationale. La situation étant parfaitement inédite, beaucoup de décisions ont été prises dans l’urgence. Malheureusement, cela signifie aussi que le suivi n’est pas toujours au rendez-vous. Finalement, la qualité de l’enseignement dépend beaucoup de l’école des enfants. Selon les établissements, certains élèves vont pouvoir bénéficier de cours presque normaux alors que d’autres au contraire vont avoir très peu de nouvelles de leurs professeurs.

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