Avec l’épidémie actuelle de coronavirus et le confinement imposé par le gouvernement, les établissements scolaires sont tous fermés sur le territoire français. La plupart des parents se voient donc contraints de porter une nouvelle casquette : celle de professeur des écoles. Or, ce métier nécessite une véritable vocation et il est donc forcément très difficile à endosser pour ceux qui n’en ont pas fait le choix. Si vous ne souhaitez pas vous arracher les cheveux en faisant l’école à vos enfants et afin de ne pas vous disputer tous les jours avec eux, voici quelques astuces qui pourraient bien vous être utiles.
1) Organiser les journées
Pour que vos enfants suivent au mieux les programmes donnés par les professeurs, vous devez avant tout bien vous organiser. Pour cela, vous devez mettre en place un planning bien précis qui permettra à toute la famille d’effectuer toutes les tâches prévues chaque jour. Le fait d’avoir un planning est surtout un bon moyen pour ne pas trop s’éparpiller et ainsi bien respecter les consignes données par les professeurs.
2) Suivre les conseils donnés par les professeurs
Fort heureusement, dans bien des cas, les professeurs n’ont pas laissé leurs élèves et les parents en totale liberté. Pour les collégiens et les lycéens, des cours à distance sont en principe mis en place. Pour les classes de maternelle et de primaire, la plupart des maîtres et maîtresses donnent régulièrement des consignes précises aux parents sur la marche à suivre afin de respecter au mieux le programme. N’hésitez pas à leur poser régulièrement des questions pour vous guider si vous vous sentez vraiment perdu.
3) Travailler plutôt le matin
Difficile de rester concentré toute la journée lorsqu’on est à la maison. Il faut dire que les distractions sont nombreuses, surtout pour les petits qui ont surtout envie de jouer. Pour ne pas faire de l’école à la maison une punition, vous pouvez faire en sorte de répartir tout le travail sur la matinée. Les enfants sont souvent plus réceptifs le matin qu’après le repas et le fait de leur dire qu’ils pourront s’occuper comme ils le souhaitent l’après-midi est une bonne façon de les motiver.
4) Se relayer
Il est tout à fait normal de perdre patience et donc de ne pas réussir à bien expliquer certaines consignes aux enfants. L’enseignement est une véritable vocation qui n’est pas donnée à tous. Cependant, ce n’est pas en haussant le ton ou en faisant preuve d’impatience que vous parviendrez à leur apprendre des choses. Vous devez donc impérativement vous relayer avec le second parent afin d’éviter les disputes. De plus, une autre façon d’expliquer peut permettre une meilleure compréhension par les petits. Si vous êtes un parent célibataire, vous pouvez également vous tourner vers vos proches (famille ou amis) en les appelant en visio afin qu’ils vous donnent un petit coup de main.
5) Compenser avec des activités ludiques
L’apprentissage au sens large ne signifie pas uniquement retenir les leçons des programmes scolaires. Les enfants apprennent aussi grâce à des activités ludiques de la vie de tous les jours, comme en cuisinant, en faisant des jeux de société ou simplement en profitant d’un temps calme pour faire un peu de lecture.