Si les femmes savent à l’avance que leur corps va beaucoup changer au cours de la grossesse, elles sont tout de même nombreuses à être surprises devant les changements encore présents après l’accouchement. En effet, il faut plusieurs mois, voire quelques années pour certaines, avant de retrouver ses courbes d’auparavant. Mais, même lorsqu’en apparence tout est redevenu comme avant, la grossesse et l’accouchement laissent tout de même des traces pour toujours sur le corps. Des marques qui sont souvent gênantes et qui peuvent complexer de nombreuses jeunes mamans. Ces dernières ne se reconnaissent plus et ont souvent le sentiment d’être les seules dans cette situation. Or, rares sont celles qui échappent à ces aléas, comme le prouvent ces photos qui vont certainement en rassurer beaucoup.
Des cicatrices, signe de la vie
Pour beaucoup de femmes, devenir maman est le plus beau moment de leur vie. Il s’agit par ailleurs d’un engagement important durant lequel le corps est le plus mis à l’épreuve. Donner vie à un enfant laisse forcément des traces plus ou moins visibles sur le corps qui peuvent être à l’origine de véritables complexes. Un sujet encore très tabou dans une société qui voudrait que le corps de la femme soit toujours beau et harmonieux.
Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de voir émerger sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux des mouvements de femmes qui parlent de « body-positive« . Un terme qui encourage les femmes à accepter et surtout aimer leur corps tel qu’il est et de ne surtout pas s’identifier aux images relayées dans les films ou les publicités.
Des clichés déculpabilisants
À travers une série de photographies de jeunes mamans, la marque de sous-vêtements Knix a lancé une grande campagne qui devrait soulager de nombreuses femmes. C’est après une enquête que la marque a réalisé qu’il existe un vrai tabou avec le corps de la femme après l’accouchement : 90% des mamans interrogées ont déjà reçu des commentaires désobligeants sur leur physique et 76% ont déjà été victimes de pressions extérieures les poussant à retrouver leur corps d’avant.
Pour remédier à ces jugements infondés et surtout pour redonner confiance aux jeunes mamans, la marque de sous-vêtements a organisé une grande campagne en proposant aux femmes d’envoyer des photos de leur corps « après bébé« . Un réel succès, car il y a eu au total pas moins de 250 participantes. Des photos aussi belles que touchantes qui mettent à l’honneur la maternité sous toutes ses formes et qui permettent surtout aux femmes de se réapproprier leur corps qui a donné la vie.