in ,

Enfant qui voyage seul : qu’en est-il avec les mesures sanitaires liées à la Covid-19 ?

Crédits : Pixabay - PublicDomainPictures

Durant le confinement, tous nos déplacements étaient réduits. Ainsi, les transports en commun étaient uniquement réservés aux personnes qui étaient obligées de se rendre au travail et notamment au personnel soignant. Depuis quelques semaines maintenant, il est possible de voyager à nouveau, même si cela doit rester relativement exceptionnel. À l’approche des vacances d’été, de nombreux enfants partent seuls en transport, que ce soit pour rejoindre un parent, de la famille ou des amis. Jusqu’à présent, ces voyages très encadrés suivaient des règles bien précises. Mais qu’en est-il aujourd’hui avec toutes les mesures sanitaires liées à la Covid-19 ?

Les voyages en train

Pour que des enfants voyagent seuls en train, la SNCF propose le service « Junior & Cie » qui est accessible en temps normal aux enfants à partir de 4 ans. Bien évidemment, avec la crise sanitaire, il a été nécessaire d’imposer certaines nouvelles règles afin que ces voyages ne représentent pas un danger pour les enfants en question, les autres voyageurs ainsi que le personnel à bord. Pour cela, la SNCF autorise les voyages via le service « Junior & Cie » uniquement pour les enfants de 6 à 14 ans, du 20 juin au 30 août. Les enfants qui ont plus de 11 ans devront également obligatoirement porter un masque pour pouvoir monter dans le train. Enfin, il y a également un changement au niveau des tarifs : il faudra en effet compter 35 euros en plus du prix du billet pour un trajet de moins de 2h30, 45 euros si le voyage dure entre 2h30 et 5 heures et 54 euros lorsque celui-ci a une durée supérieure à 5 heures.

Les voyages en avion

Parfois, les enfants doivent prendre l’avion pour se rendre à destination, notamment lorsque le trajet est plus long. Pour cela, Air France propose également un service semblable à celui de la SNCF nommé « Kids solo« . Là aussi, la tranche d’âge a été modifiée : normalement, le programme est accessible aux enfants dès 4 ans alors qu’aujourd’hui, seuls les enfants de 8 ans et plus peuvent en bénéficier pour les vols intérieurs. En ce qui concerne les vols internationaux, les petits pourront y accéder dès 5 ans. Cependant, le service fonctionne uniquement pour les vols directs. Il est donc impossible de faire des escales, ce qui limite le choix de la destination. Au niveau des tarifs, ils se rapprochent de ceux d’un billet pour adulte, ce qui peut donc représenter un certain budget. Enfin, il est nécessaire de prendre de l’avance concernant la réservation du billet, car seuls 6 enfants pourront bénéficier du service sur un même vol.