Puzzles : 6 bonnes raisons d’en faire avec vos enfants

Crédits : iStock

Il existe aujourd’hui un large choix de jeux pour l’éveil des enfants. Si les écrans deviennent omniprésents dans leur vie, les spécialistes de la petite enfance recommandent vivement aux jeunes parents de miser plutôt sur des jouets plus traditionnels. Parmi eux, on retrouve les puzzles qui sont des jeux qui existent depuis très longtemps et qui sont aussi intéressants que ludiques. Voici donc 6 raisons de faire régulièrement avec votre enfant des puzzles.

1) Ils développent la concentration

Pour terminer un puzzle, un enfant doit pouvoir se concentrer dessus durant plusieurs minutes. Une très bonne solution pour ceux qui ont tendance à s’éparpiller rapidement. Ces derniers vont ainsi devoir se contrôler et prendront du plaisir à faire une activité plus calme qui demande de se concentrer longtemps.

2) Pour travailler la mémoire

Plusieurs études ont démontré que le fait de faire des puzzles améliore nettement la mémoire. L’enfant va devoir assembler des pièces petit à petit ce qui va lui permettre de faire travailler sa mémoire sur le court terme ainsi que sur le long terme. Une compétence très importante pour des petits en pleine croissance.

3) Pour se calmer

En faisant des puzzles, les enfants doivent se concentrer plusieurs minutes sur un seul et même objectif. Une situation presque impensable à une époque où les enfants ont presque constamment les yeux rivés sur les écrans. Ces derniers ont en effet tendance à exciter encore plus notamment à cause de la lumière et des images très rapides qu’ils diffusent.

4) Afin de les éloigner des écrans

Les puzzles ainsi que tous les autres jeux plus traditionnels sont justement la solution idéale pour éloigner les enfants des écrans. Difficile de ne pas les confronter à ces loisirs qui attirent forcément le regard. Pourtant, les puzzles peuvent aussi être des jeux très prenants qui permettront aux enfants de faire des choses plus ludiques que de regarder longuement un écran.

5) Lui apprendre la réflexion

Parvenir à faire un puzzle permet de faire travailler de nombreuses zones du cerveau. Toutes les fonctions cognitives sont en effet utilisées lors de cette activité, ce qui est donc très bon pour le développement cérébral.

6) Un moment à partager ensemble

Le grand avantage des puzzles reste surtout le fait qu’il est possible de le faire à plusieurs. Il s’agit donc du jeu idéal pour partager un bon moment en famille. Faire un puzzle peut même devenir une véritable tradition familiale.

Sources : Parole de mamans, Parents

Articles liés:

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !

5 bienfaits étonnants de l’apprentissage du piano sur votre enfant

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?

5.0
01