Avec le retour des beaux jours, le jardinage va redevenir l’activité préférée de tous. Le printemps est en effet l’occasion de commencer à semer et de mettre les mains dans la terre pour espérer de belles récoltes dans les mois suivants. Cette activité convient d’ailleurs parfaitement aux enfants qui vont pouvoir découvrir les joies de la culture et la fierté de recueillir le fruit de leur labeur. Pour rendre l’expérience encore plus intéressante, vous pouvez vous tourner vers la box jardinage Graines de box qui propose chaque trimestre à ses abonnés plusieurs sortes de graines bio, un livret avec des conseils, des recettes et de nombreuses autres surprises. Découvrez les nombreux bienfaits du jardinage pour les enfants.
1) Leur faire découvrir la nature
S’il y a bien des façons de faire découvrir la nature aux enfants, il faut bien reconnaître que le jardinage présente bien des avantages. Dans ce contexte, les petits ne sont pas uniquement spectateurs de la beauté de l’environnement dans lequel ils évoluent, ils participent également à son entretien. C’est l’occasion pour eux de découvrir comment poussent les fruits, les légumes ou bien les fleurs, et de suivre de près toutes ces évolutions. Avec l’encadrement d’un adulte qui va pouvoir expliquer le fonctionnement de la pousse, l’enfant va réaliser que ce qui se trouve dans son assiette chaque jour est en réalité le fruit d’un long travail de la nature.
2) La fierté de manger ce que l’on récolte
Le vrai avantage du jardinage pour les enfants est qu’ils vont avoir réellement conscience du processus lorsqu’ils vont retrouver dans leurs assiettes les bénéfices de leurs récoltes. Forcément, pour des petits, il n’y a pas plus grande fierté que d’être à l’origine des repas de la famille.
3) Les sensibiliser à la protection de l’environnement
Passer du temps au jardin va très certainement montrer aux petits à quel point la nature est à la fois importante et fragile. L’écologie est un sujet central qu’il ne faut surtout pas négliger, surtout dans l’éducation des enfants. Ces derniers doivent impérativement comprendre que leurs faits et gestes peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement et la biodiversité qui les entourent. En jardinant, les enfants vont prendre conscience de tout cela, puisqu’ils vont vouloir à tout prix protéger leurs plantations.
4) Le début d’une certaine autonomie
Le jardinage peut également facilement se pratiquer en autonomie. S’il est nécessaire pour les enfants d’apprendre quelques gestes importants au départ, ils peuvent très rapidement réussir tout seuls à s’occuper au jardin. En plus d’un véritable gain en termes de motricité, les enfants seront très certainement ravis de voir que leurs parents leur font confiance et les laissent gérer le jardin seuls.
5) Des moments calmes en extérieur
Depuis plusieurs années maintenant, les écrans font partie du quotidien des enfants. Il s’agit d’une bien mauvaise habitude qui les empêche de profiter de l’extérieur et de s’adonner à des loisirs simples comme le jardinage. Jardiner permet effectivement aux petits de profiter de plaisirs très ordinaires et pourtant absolument nécessaires à leur bon développement.