in

Vacances : 8 activités à faire avec votre enfant si vous restez à la maison

parents enfants jeux extérieur loisirs lire livre activité
Crédits : iStock

En cette période de vacances estivales, il est important de garder à l’esprit que certaines familles n’ont pas la chance de partir, que ce soit à la mer, à la montagne ou bien à l’étranger. Si cela ne veut pas pour autant dire qu’ils vont passer de mauvaises vacances, il faut tout de même trouver des activités pour occuper les enfants durant tout ce temps, tout en leur donnant l’impression qu’ils sont partis !

1) Faire du camping dans le jardin

Si vous souhaitez rendre ces vacances plus réelles aux yeux de vos enfants, vous pouvez toujours amener le camping dans votre jardin ! Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de planter une tente pour toute la famille et de passer une soirée digne du camping, avec au programme des grillades et des jeux de société ! Pourquoi ne pas faire un petit feu de bois afin de faire griller quelques guimauves ?

2) Regarder les étoiles

Les vacances seront le moment idéal pour apprendre à vos petits tout ce qu’il y a à savoir sur l’espace et ce qui le compose. Pour cela, rien de mieux que de passer une soirée allongés dans le jardin à regarder les étoiles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être en voir certaines filantes !

3) Faire des pâtisseries

L’été, tous les excès sont autorisés, et notamment les vilaines sucreries ! Alors, plutôt que de manger celles qui sont disponibles dans les grandes surfaces, profitez-en pour les réaliser vous-même avec l’aide de votre petit commis, qui se fera un plaisir de les décorer à sa guise, mais surtout de les manger ensuite.

4) Se promener dans les bois

Avec la chaleur de l’été, il n’est pas vraiment prudent de faire de grandes randonnées avec les enfants. Si vous souhaitez tout de même prendre l’air, vous pouvez alors faire des balades dans les bois, dans lesquels l’air sera bien plus frais et agréable.

parents enfant vacances jouer famille
Crédits : iStock

5) Trouver une petite rivière

Tous les points d’eau sont généralement pris d’assaut à l’arrivée des beaux jours, vous pouvez donc toujours essayer d’en trouver un peu connu. Les petits villages ne manquent généralement pas de rivières qui seront idéales pour tremper les pieds ou même se baigner si la profondeur l’autorise.

6) Construire une cabane

Pour donner l’impression à vos enfants d’être en vacances et de voyager, pourquoi ne pas leur permettre d’avoir une petite maison rien qu’à eux afin qu’ils aient la sensation d’être partis ? Pour cela, rien de mieux qu’une jolie cabane, qu’elle soit dans les arbres ou à même le sol.

7) Aller au parc d’aventure

Dans toutes les régions de France, il est possible de trouver des parcs d’aventure qui vont permettre aux enfants de s’amuser sans pour autant faire des kilomètres. Ils pourront grimper aux arbres et profiter des tyroliennes, le tout en étant bien au frais dans la forêt !

8) Faire des jeux de société

En termes de jeux de société, vous avez l’embarras du choix, avec la certitude de ne pas vous ennuyer ! Profitez donc des belles après-midi pour improviser des parties sous les feuilles des arbres de votre jardin !

Sources : Maman Vogue, Le Journal des Femmes

Articles liés :

Enfants : 5 activités pour les occuper les jours de pluie

Départ en vacances : les 4 conseils essentiels pour bien gérer les trajets en voiture avec les enfants

Voyage : comment occuper ses enfants dans le train ?

Vacances : 8 activités à faire avec votre enfant si vous restez à la maison
noté 5 - 2 votes