in ,

McDonald’s : les jouets des menus pour enfants vont changer

Crédits : iStock

Si les parents savent parfaitement que les fast-foods sont extrêmement mauvais pour la santé, et tout particulièrement pour les enfants, il faut bien reconnaître qu’il s’agit parfois d’une solution de facilité pour alléger un peu le quotidien. Certaines fois, les parents n’ont en effet pas forcément le courage de faire des plats équilibrés et choisissent donc de la nourriture moins saine, mais rapide à obtenir et que les enfants apprécient. Il faut dire que pour ces derniers, des menus spéciaux sont proposés, avec notamment des jouets pour les occuper. On en retrouve notamment dans les Happy Meal proposés par McDonald’s, qui a d’ailleurs récemment décidé de supprimer les jouets en plastique.

Des menus plus écologiques

Pour redorer un peu son image, McDonald’s veut jouer la carte de l’écologie qui est un sujet prenant de plus en plus d’importance. Pour parvenir à cela, la marque américaine a récemment annoncé mettre un terme définitif aux jouets en plastique présents dans les menus pour enfants depuis des années maintenant. Il s’agit d’une page qui se tourne pour le bien de la planète.

Ce virage écologique n’est absolument pas un hasard, mais plutôt le résultat d’un combat mené par deux petites filles britanniques âgées de 6 et 9 ans. Ces dernières sont effectivement à l’origine d’une pétition contre McDonald’s qui demande à la firme de réduire le plastique. Rapidement, leur mouvement a pris de l’ampleur et a récolté 500 000 signatures. Face aux succès des fillettes, le géant du fast-food a forcément dû réagir et a ainsi promis de remplacer ses jouets en plastique par des figurines en carton, des livres, des cartes à collectionner ou des coloriages. Même si nous sommes encore loin du zéro déchet, il est important de noter l’effort.

Le fast-food : la nourriture qui n’est pas écologique

Il faut dire que les fast-foods se basent sur une logique qui est complètement anti-écologique. Il s’agit effectivement de véritables symboles de la mondialisation et par conséquent de la surconsommation. Si ces enseignes ont longtemps bénéficié de la sympathie des consommateurs, elles perdent progressivement en popularité, particulièrement depuis quelques années. Il faut dire qu’en très peu de temps, l’écologie est devenue un sujet central.

D’ailleurs, dans cette logique, McDonald’s avait déjà fait un effort en supprimant les pailles en plastique servies avec les boissons. Mais ce n’est pas tout : la marque a aussi commencé à utiliser du lait bio dans leurs milk-shakes, utilise de l’huile de friture usagée pour faire rouler les camions de livraison et propose également le tri des déchets dans ses établissements. Ces quelques petits pas en avant ne permettent toutefois pas pour autant de faire de ces marques de fast-foods des enseignes écologiques.