Vous avez certainement déjà dû voir des images de baptêmes orthodoxes. Il faut dire que les images sont véritablement impressionnantes et ont de nombreuses fois déclenché des polémiques au vu du jeune âge des enfants concernés. Le récent décès d’un bébé en Roumanie à la suite d’une cérémonie de ce genre prouve d’ailleurs à quel point cette pratique est extrêmement dangereuse.
Un bébé de six semaines décède
Le lundi 1er février 2021, en Roumanie, un bébé de seulement six semaines est décédé à la suite de son propre baptême au sein d’une église de Suceava, ville située au nord-est du pays. Et il semblerait justement que ce soit le prêtre lui-même qui soit à l’origine de cette tragique mort.
En Roumanie, l’orthodoxie est la religion dominante et la tradition veut que le baptême suive des règles bien précises, avec notamment trois immersions successives dans l’eau. Lorsqu’il s’agit d’un bébé, c’est le prêtre qui immerge l’enfant de façon très vive. Dans le cas présent, le bébé a été victime d’un arrêt cardiaque suite à ce rituel. Il a immédiatement été transporté à l’hôpital où il est malheureusement mort quelques heures plus tard.
Une pétition lancée contre ce rituel
Forcément, un tel événement remet complètement en question cette pratique, car elle semble visiblement extrêmement dangereuse. En effet, selon l’autopsie pratiquée par la suite sur le corps du bébé, de l’eau était présente dans ses poumons, ce qui a entraîné l’ouverture de poursuites pour « homicide involontaire » contre le prêtre. Il n’en fallait pas plus pour émouvoir le pays, et notamment ceux qui étaient déjà contre cette pratique. D’ailleurs, une pétition a été mise en ligne pour supprimer définitivement cette tradition et elle a d’ores et déjà récolté plus de 56 000 signatures.
Devant l’ampleur de l’affaire, et sachant qu’il ne s’agit pas du premier incident de ce genre dans le pays, le porte-parole de l’Église orthodoxe, Vasile Banescu, a été contraint de réagir. Ce dernier a ainsi recommandé aux prêtres de se contenter de verser un peu d’eau sur le visage des nourrissons. Malheureusement, certaines personnalités de l’Église affirment qu’elles ne changeront absolument pas leurs habitudes en la matière.