Halloween n’est pas encore passé qu’on parle déjà de la fête de Noël. Et pour cause, une étude publiée ce jeudi 26 octobre annonce que les parents vont accorder un budget par enfant plus élevé qu’en 2016. De quoi ravir les plus jeunes qui doivent déjà être en train d’attendre le Père Noël.
Des parents plus généreux ?
C’est une hausse d’un peu plus de 20% qui est observé par rapport à 2016 en terme de budget pour les cadeaux de Noël. À l’occasion du Kidexpo, qui débute ce jeudi 26 octobre Porte de Versailles à Paris, le site « Approuvé par les familles » publie une étude qui révèle que les Français vont dépenser plus d’argent pour les fêtes de fin d’année en terme de cadeaux pour les enfants. Le budget, qui était de 106 euros en moyenne par enfant en 2016 est passé à 128,78 euros pour cette année, une augmentation de 21,5% selon l’étude.
Cette recherche, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans, révèle également que, cette année, six parents sur dix seront prêts à offrir entre 1 et 3 cadeaux par enfant. Pour 63% des Français, ces achats s’effectuent à la suite des vacances de la Toussaint.
Des techniques d’achat différentes
L’étude démontre également que les achats ne sont plus effectués de la même façon qu’auparavant. En effet, avec l’arrivée du numérique et son utilisation quasi-quotidienne, il est bien normal que les achats de Noël aussi s’effectuent en majorité en ligne. C’est la raison pour laquelle on constate que la part des parents qui se renseignent puis finalisent leurs achats sur internet a augmenté de six points depuis l’année dernière. On peut ajouter à cela les 18% de parents qui se renseignent sur les jouets en magasin mais qui finalisent leurs achats sur internet. Ils ne sont finalement plus que 18% à continuer de tout faire en magasin.
Les jouets demandées aussi ont bien changé, puisqu’on constate qu’aujourd’hui, les enfants commandent davantage de jouets high-tech. Même les enfants qui ont entre 3 et 7 ans préfèrent à présent les jeux connectés aux jouets plus « classiques ».
Mais, une pratique pourtant bien traditionnelle semble encore perdurer, même en 2017 : la liste au Père Noël. En effet, 70% des petites filles et des petits garçons ont déclaré toujours écrire leur commande pour le Père Noël. La preuve que même avec autant de technologie, une simple feuille et un crayon sont toujours aussi efficaces.
Sources : MagicMaman, Le Figaro, Europe 1