in

Comment bien choisir sa lingerie durant la grossesse ?

Crédits : iStock

Durant la grossesse, le corps d’une femme change radicalement : les formes deviennent souvent plus généreuses, les kilos s’installent et la poitrine prend du volume. Plusieurs changements s’imposent donc, à commencer par la lingerie. Il est en effet très important de pouvoir se sentir à l’aise dans sa lingerie et il convient donc l’acheter en conséquence.

Débuter les achats

Puisque les femmes sont toutes différentes, elles n’ont pas toutes besoin de commencer les achats de lingerie de grossesse au même moment. Certaines vont prendre beaucoup de poitrine dès les premières semaines, alors que pour d’autres cela peut prendre plus de temps. Dès que vous sentez que votre poitrine commence à grossir et que vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre lingerie traditionnelle, vous pouvez commencer à vous renseigner et à faire quelques emplettes. Cependant, la poitrine risque encore de prendre du volume au fil des mois, et il est parfaitement impossible de prévoir à quel point elle va grossir. Il faut donc s’attendre à devoir retourner en acheter dès que la poitrine passe au bonnet supérieur. L’idéal est d’investir dans des pièces créées avec des matières élastiques qui pourront aussi bien s’adapter à la nouvelle poitrine des premiers mois qu’à celle de la fin de grossesse.

Le soutien-gorge ne sera pas la seule pièce que vous devrez changer pour profiter d’un confort optimal. Le bas aussi peut devenir gênant s’il n’est pas ajusté et de bonne qualité. Il est généralement conseillé de porter des sous-vêtements taille basse afin de ne pas « couper » le ventre. Cependant, certains bas taille haute peuvent être tout aussi confortables s’ils sont de bonne qualité et si la matière est élastique.

Comment choisir une bonne lingerie de grossesse ?

Certains magasins sont spécialisés en lingerie de grossesse. Mais il est également possible de s’en procurer dans des boutiques bien moins chers de prêt-à-porter qui proposent aujourd’hui de larges gammes de sous-vêtements de grossesse. Le tout dépend finalement du budget que vous souhaitez accorder à cet achat.

Quoi qu’il en soit, la qualité reste le plus important au moment de choisir ses sous-vêtements de grossesse. Il faut que tout soit parfaitement maintenu afin que vous vous sentiez confortable. Pour les soutiens-gorges, il vaut mieux se pencher sur les modèles qui possèdent une large cheminée dans le dos et des bretelles également larges. De cette façon, votre poitrine sera parfaitement maintenue. Mieux vaut cependant éviter les modèles avec de grosses armatures qui peuvent comprimer les seins. Attention aussi aux coutures qui peuvent être très désagréables. Il faut que dès le premier essai vous vous sentiez bien dans vos sous-vêtements.

En ce qui concerne les matières, il faut là aussi être attentif. Mieux vaut parfois payer le prix fort et profiter de lingerie de bonne qualité. Le coton peut être très confortable, mais la meilleure amie de la femme enceinte reste la microfibre : elle est confortable, élastique et sèche rapidement (ce qui évite d’en acheter des dizaines). De plus, à la fin de la grossesse, certaines femmes commencent à perdre du colostrum. Mieux vaut donc privilégier les matières qui sèchent vite.

L’allaitement

Pour l’allaitement aussi il est indispensable de bien s’équiper pour être le plus à l’aise possible sans porter préjudice à sa poitrine. Il vaut mieux prévoir des soutiens-gorges d’allaitement dans la valise pour la maternité afin d’être certaine d’être parfaitement bien équipée dès le début. Une brassière de grossesse et d’allaitement fera très bien l’affaire, puisqu’elle conjugue maintien et praticité. Elle permet aussi de bien maintenir les coussinets qui recueilleront les fuites de lait durant la nuit ou entre les tétées. Ce genre de brassière peut d’ailleurs être utilisée dès la fin de la grossesse, ce qui permet aussi de faire des économies.

Sources : Les Louves, Neuf Mois, MagicMaman

Articles liés :

Allaitement ou biberon, que choisir ?

Les produits à amener à la maternité pour être plus pimpante que jamais !

Comment bien choisir sa maternité ?